Un réserviste peut-être issu de la société civile et n’avoir aucune expérience militaire. Affecté au sein des forces ou en état-major, il participe pleinement aux missions qui peuvent être confiées aux armées, aux directions ou aux services. Son activité est rémunérée, non imposable et peut constituer un véritable emploi à temps partiel.
Chaque année, le ministère des Armées consacre près de 14 % de son budget annuel à des achats directs auprès de quelques 26 000 PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Compte tenu de l’effort budgétaire prévu par le projet de loi de programmation militaire 2019-2025, ce sont environ 40 milliards d’euros qui seront ainsi dépensés auprès des PME et ETI sur toute la durée de cette loi de programmation militaire.
Adoptée définitivement par le parlement le 13 juillet 2023, la loi de programmation militaire, dite LPM, prévoit un budget de 413 milliards d’euros aux armées sur sept ans, avec notamment de l’équipement et munitions, ainsi qu’un renforcement des effectifs.
Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage permet de suivre une formation, obtenir un diplôme, et acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération.
Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage constitue une opportunité de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, et d'acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération.
La cellule Thémis est chargée de traiter les cas de harcèlement sexuel, de violences sexuelles, d’outrages sexistes et de discriminations de toute sorte et de veiller à ce que les cas avérés soient sanctionnés de façon adaptée. Elle est tenue à l’obligation de discrétion et de confidentialité et observe la plus stricte neutralité en veillant au respect de la présomption d’innocence.
Qui peut la saisir ?
Le premier Plan Famille 2018-2022 avec un budget de 302 M€ a permis des avancées concrètes dans différents domaines : logements neufs, mesures de soutien à la parentalité, ordres de mutation communiqués plus tôt, accompagnement des conjoints vers l’emploi, mise en place de l’application e-social des armées, carte famille SNCF individuelle.
Le nouveau plan Famille 2024-2030 est doté lui, d'une enveloppe de 750 M€.
En voici les principales mesures :
L'Action Sociale des Armées (ASA) propose des prestations sociales sur plusieurs domaines : le soutien à la vie professionnelle, le soutien à la vie personnelle et familiale, les aides aux vacances et aux loisirs. Elle intervient en complément du régime social général et de l’action sociale interministérielle.
La ministre des Armées, Florence Parly, a signé le 14 février 2022 un plan inédit de modernisation et d’augmentation des logements des militaires. Il constitue une mesure phare du Plan Famille engagé dans le cadre de la Loi de programmation militaire. Au terme du contrat, 15 000 logements seront construits ou rénovés afin de garantir aux personnels du ministère des Armées et à leurs familles des conditions d’habitation optimums, dans des logements à haute qualité environnementale.
Choisir une crèche et faire toutes les démarches d'inscription en ligne est maintenant possible dans un espace spécialement dédié sur internet.
L'"espace petite enfance", accessible sur le site Igesa, vous permet désormais d'inscrire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone votre enfant dans une des crèches gérées par Igesa situées en France et en outre-mer.