Chaque année, le ministère des Armées consacre près de 14 % de son budget annuel à des achats directs auprès de quelques 26 000 PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Compte tenu de l’effort budgétaire prévu par le projet de loi de programmation militaire 2019-2025, ce sont environ 40 milliards d’euros qui seront ainsi dépensés auprès des PME et ETI sur toute la durée de cette loi de programmation militaire.
- Pour mieux répondre aux attentes exprimées par ces entreprises, le ministère des Armées met en œuvre le plan « Action PME » présenté par madame Florence PARLY, ministre des Armées, au printemps 2018. Ce plan s’adresse à toutes les start-up, PME et ETI innovantes et performantes qui souhaitent contribuer à la réussite des Armées dans un environnement stratégique instable et incertain. En renforçant une relation de confiance équilibrée, le ministère des Armées entend tirer parti des atouts considérables dont disposent les PME et ETI en matière de réactivité et de créativité pour relever ces défis.
- La Loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025 place l’innovation au cœur de la transformation et la modernisation du ministère au service de l’efficacité des forces armées. Or l’expérience montre que travailler avec les PME et les ETI innovantes favorise l’émergence rapide de solutions pour satisfaire les besoins très évolutifs des armées. Dans ce but, le plan « Action PME » vise à associer les TPE, PME et ETI au défi du temps court et de l’adaptation aux nouvelles menaces. Il a en particulier pour ambition de soutenir et d'expérimenter plus rapidement leurs innovations.
- Les PME et ETI sont également très nombreuses à intervenir au profit du ministère en sous-traitance des grands industriels. Pour celles-ci, fournisseurs indirects mais tout aussi importants du ministère, « Action PME » veille à ce que les grands groupes titulaires des marchés de défense soient exemplaires dans leur relation contractuelle avec les PME sous-traitantes.
- « Action PME » a également créé le label « utilisé par les Armées françaises ». Destiné aux PME et ETI qui contribuent à l’équipement et au soutien des Armées, ce label constitue une marque de crédibilité qui doit les aider à se développer à l’export.
L’ensemble des dispositifs directs de soutien aux PME représente quelques 110 M€ annuels. « Action PME » comporte des réponses concrètes aux attentes exprimées par les PME et les ETI en matière d’accès aux marchés du ministère des Armées, de simplification des procédures, de financement, d’exportation et de coopération européenne. C’est pourquoi il mobilise l’ensemble des services du ministère et couvre à la fois les domaines de l’armement (acquisition des équipements, maintien en condition opérationnelle) et hors armement (soutien de l’homme, énergie, infrastructure, santé, numérique, etc.).
Sources et Droits : Ministère des Armées