Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage permet de suivre une formation, obtenir un diplôme, et acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération.
Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage constitue une opportunité de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, et d'acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération.
Le contrat d’apprentissage au ministère des Armées c’est :
Pour en savoir plus : https://www.civils.defense.gouv.fr/
Retrouvez toutes les offres du ministère des Armées sur :
L’armée de l’Air et de l’Espace ouvre chaque année des postes d’apprentis en alternance. Le recensement des besoins est effectué auprès de bases aériennes (BA) au mois de février de l’année en cours, pour une prise de fonction à la rentrée scolaire qui suit. Les offres d’apprentissage sont publiées sur le portail des armées (Première expérience défense (PED) et sur le portail de la fonction publique (Place de l’apprentissage et des stages (PASS). Après la sélection des candidats, une rapide enquête de sécurité est nécessaire pour travailler au sein du ministère des Armées.
En 2021, l’AAE a offert 42 postes en apprentissage, et 16 apprentis ont poursuivi leur apprentissage jusqu’à l’été 2023. Pour la rentrée scolaire 2022, l’AAE offre 51 postes d’apprentis en alternance, pour une durée d’un ou deux ans (16 Master 2 et +, 21 Licence à Master 1, 6 Bac+2 et 8 de niveau Bac).
Les stages : de quelques jours à 6 mois
Les stages de classe de 3e ainsi que la majorité des stages de moins de 45 jours ne font pas l’objet d’une publication sur internet. Les offres de stage de plus de 45 jours, avec obligation de gratification, sont publiées sur le portail PED. La gratification est automatique à partir de 45 jours de présence et jusqu’à 132 jours de stage. La limite est fixée à 924 heures de stage sur 6 mois, soit 132 jours. Pour candidater, il suffit d’envoyer une lettre de motivation manuscrite adressée à « Monsieur le commandant de la base aérienne », un CV (sauf pour les stages de 3e) et une copie de la convention de stage à la cellule communication de la BA.
En 2021, plus de 2000 jeunes ont bénéficié d’un stage dans l’armée de l’Air et de l’Espace, dont plus de 1200 collégiens de classes 3e. Au premier trimestre 2022, l’AAE compte 840 stagiaires, de la 3e à BAC+7.
Chaque année, la Marine nationale recrute 4000 jeunes de niveau à 3e à Bac+5, de 16 à 30 ans, dans 80 métiers.
Partie prenante de l’équipage, l’apprenti est encadré par un maître de stage spécialiste de son domaine. Si les formations en apprentissage sont relativement récentes dans la Marine nationale, l’esprit de transmission est au cœur de ce dispositif. En effet, tous les marins, civils ou apprentis, sont formés dès leur arrivée dans l’institution par les plus anciens. Ce partage d’expérience, plus communément appelé compagnonnage, est une réelle plus-value pour l’apprenti.
Alternant entre période scolaire et période professionnelle, le statut d’apprenti offre une voie d’accès privilégiée à la qualification et à l’insertion professionnelle. Dans une logique de montée en compétences, le recrutement post-apprentissage est un des objectifs de la formation. En effet, au cours de son parcours, chaque apprenti est reçu par un responsable RH afin d’étudier les opportunités d’emploi qui s’offrent à lui en tant que marin d’active, de réserve ou comme personnel civil de la Marine.
Pour devenir marin : Consultez les offres et postulez ou en CIRFA
Pour devenir civil de la Marine : Consultez et postulez
Pour devenir réserviste (À partir de 17 ans De la 3e à Bac +5) : Consultez et postulez
Une question ? Contactez par mail la direction des ressources humaines du ministère.
Source et Droits : Ministère des Armées