Cette année, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a fêté ses 90 ans. A cette occasion et durant trois jours, du 26 au 28 juin, de nombreuses festivités se sont déroulées au château de Versailles : conférences, simulateurs, Patrouille de France, Équipe de voltige, Parachutistes… les plus grands Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ont proposé un spectacle aérien dans l’exceptionnel décor des Grandes Eaux Nocturnes.
Si la France compte sur sa composante terrestre et sur sa Marine depuis quelques siècles, l’armée de l’Air et de l'Espace (AAE) a rejoint les rangs il y a seulement quelques décennies. C’était à l’occasion de la Première Guerre mondiale. Un conflit durant lequel la France comptait initialement une centaine d’aéronefs, pour disposer finalement de 358 escadrilles de 10 à 15 avions.
Cependant, durant la Grande Guerre, l'Aéronautique militaire faisait officiellement partie de l'armée de Terre et c’est seulement en 1934 qu’une nouvelle composante, dédiée au ciel, voit officiellement le jour : celle de l’armée de l’Air.
Le 2 juillet 1934, l’installation de l’école de l’air à la Petite Écurie du château de Versailles marque la naissance de cette armée de la 3e dimension. Mais les aviateurs s’étaient déjà distingués dans les combats de la Grande guerre, lorsque l’aviation était encore considérée comme un sport. Des pilotes intrépides survolent alors les lignes de front pour accomplir leurs missions de reconnaissance et de bombardement ou pour combattre l’ennemi dans le ciel.
L’AAE est aussi une armée de records. En 1936, Maryse Bastié affronte une météo capricieuse pour traverser l’Atlantique Sud à l’aide d’une simple boussole et d’une carte. En 1944, Romain Gary, alors navigateur bombardier des Forces françaises libres, réussit à guider à sa seule voix le pilote de son avion, Arnaud Langer, rendu au trois quarts aveugle en plein vol à la suite d'une attaque allemande.
Les aviateurs continuent à faire preuve d’audace, notamment dans les missions qui leurs sont confiées.