Mis en place depuis le 25 mars 2021, le plan « Ambition armées-jeunesse » (PAAJ) a pour objectif de coordonner les différents dispositifs déjà existants en un seul et même parcours, dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune – 1 solution » et de la montée en puissance du Service national universel (SNU).
Engagé depuis toujours auprès de la jeunesse, le ministère des Armées continue de mener une politique ambitieuse en faveur de l’intégration, de la cohésion et de l’apprentissage. Pour placer le lien armées-jeunesse au cœur de ses priorités, le ministère mobilise un large panel de dispositifs. Des « cordées de la réussite » aux réseaux de réservistes, en passant par la mission de service civique ou encore le service militaire volontaire, il déploie de nombreuses actions à l’attention des 13-25 ans.
La jeunesse répond présente aux dispositifs mis en place par le ministère des Armées. Chaque année, près d’un million de jeunes entre 13 et 25 ans bénéficient des offres proposées : 800 000 jeunes participent par exemple à la Journée défense et citoyenneté (JDC) chaque année, et près de 2 000 jeunes apprentis sont en poste au sein du ministère.
Les actions conduites par le ministère en faveur de la jeunesse permettent également de souligner la diversité des métiers de la Défense.
Le plan « Ambition armées-jeunesse » lancé le 25 mars 2021 a plusieurs objectifs :
réorganiser les parcours jeunesse proposés par le ministère des Armées en les adaptant aux phases du SNU ;
assurer une meilleure représentation et répartition des différents dispositifs sur l’ensemble du territoire national ;
renforcer les démarches et actions à destination des jeunes qui ne connaissent pas ou ne bénéficient pas des actions des armées en leur faveur ;
proposer un parcours de défense innovant aux jeunes intéressés par la défense.
Créée en 2017, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) met en œuvre l’engagement du ministère des Armées auprès des jeunes. Aux côtés des armées, directions et services, elle coordonne l’ensemble des actions menées en faveur de la jeunesse. Au sein du ministère, la DSNJ assure ainsi, par exemple, le pilotage du PAAJ et l’organisation de la JDC, obligatoire et universelle, pour tous les jeunes Français.