Le 27 novembre 2025, le président de la République a annoncé l’instauration d’un service national, volontaire et purement militaire de dix mois, qui débutera à l’été 2026.
Ce nouveau dispositif poursuit trois objectifs :
- renforcer le pacte noué entre notre Nation et nos armées,
- renforcer la capacité de résistance de notre Nation,
- consolider la formation de nos jeunes
Le service national s'adressera aux jeunes Français et Français majeurs qui auront exprimé leur volontariat lors de la Journée Défense et Citoyenneté, qui deviendra la journée de mobilisation en se recentrant sur les fondamentaux.
Ce service concernera uniquement des volontaires et le cœur sera majoritairement constitué par les jeunes âgés de 18 à 19 ans (avec la possibilité de candidater jusqu’à 25 ans). Ils seront ensuite sélectionnés pour répondre aux besoins de nos armées. Les volontaires serviront sous statut militaire, seront dotés d'un uniforme, d'une solde et d'un équipement.
Les volontaires sélectionnés seront ensuite affectés durant neuf mois au sein d'une unité militaire où ils effectueront les mêmes missions que l’armée d’active sur le territoire national, en métropole comme en outre-mer.
Après le service national, les jeunes pourront poursuivre leurs études ou se lancer dans la vie professionnelle civile, tout en intégrant la réserve opérationnelle. Ils seront accompagnés par les armées s'ils recherchent un emploi ou même rejoindre les rangs de l’armée d’active.
« Un modèle hybride d'armée va bel et bien apparaître, qui correspond aux menaces et aux risques qui sont devant nous, rassemblant des jeunes du service national, des réservistes et l'armée d'actifs, a indiqué le Président. Ce modèle permettra de renforcer nos capacités, de donner une nouvelle épaisseur aux armées et à la jeunesse, de diffuser l'esprit de défense, d'endurcir l'esprit de résistance de la nation.
Le service national va débuter à l'été 2026, avec une augmentation progressive des effectifs : 3 000 jeunes seront sélectionnés pour effectuer le service national à l'été 2026. Les promotions augmenteront pour atteindre 10 000 jeunes incorporés en 2030. « L'ambition que je porte pour la France est d'atteindre 50 000 jeunes en 2035 », a affirmé Emmanuel Macron.
« Cet effort de défense sera financé par l'actualisation de la loi de programmation militaire 2026-2030, qui prévoit un budget supplémentaire de plus de 2 milliards d'euros pour le service national », confirme le Président.
Source et droits : Ministère des Armées