Le sang total O déleucocyté (STOD) sans hémolysine permet d’améliorer la prise en charge des blessés en OPEX atteints d’une hémorragie, première cause de décès évitable. L’efficacité remarquable de ce produit a conduit le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) à produire des poches de STOD qui pourraient être transfusées lors des opérations militaires.
Le sang total a été utilisé, dans le passé, avant que les capacités techniques permettant de séparer les différents composants du sang ne soient disponibles. Par la suite, dans une logique du « bon produit pour la bonne indication », des concentrés de globules rouges (CGR) ont servi pour les anémies, des plaquettes pour la thrombopénie et du plasma pour la coagulation.
En situation d’isolement, lorsque les produits sanguins labiles ne sont pas disponibles en quantité suffisante, la transfusion de sang total peut constituer une alternative. Elle apporte des globules rouges, des facteurs de coagulation et des plaquettes fonctionnelles. En pratique militaire, le traitement de l’hémorragie chez le blessé de guerre repose sur la transfusion de produits sanguins (concentrés de globules rouges, plaquettes et plasma) dans les 30 minutes. Le sang total réunit tous ces éléments en un seul produit et présente l’avantage d’être plus efficace.
Le STOD préparé par le CTSA est un produit universel qui se conserve 21 jours et sans risque pour le receveur. Il est qualifié biologiquement comme tous les produits sanguins labiles préparés au CTSA, en respectant les bonnes pratiques et référentiels en vigueur. Seuls les donneurs de groupe O sans hémolysine, sélectionnés selon certains critères, peuvent donner pour tous les receveurs (un don est possible tous les deux mois maximum). Cela représente moins de la moitié des donneurs de sang.
Depuis toujours, certains pays utilisent le sang total pour traiter les hémorragies massives. Les Américains, qui en ont fait usage lors des guerres de Corée et du Vietnam, en disposent aujourd’hui dans leurs hôpitaux civils et militaires sur l’ensemble du territoire américain. Les Tchèques et les Norvégiens l’utilisent également en secteur civil notamment dans les cas d’accidents de la route.
Les premières poches de STOD françaises devraient être disponibles sur les théâtres d’opérations à compter du mois de juin 2021.
Sources : CTSA
Droits : © Ministère de la santé