Chaque année, les 8 mai et 11 novembre, cette fleur est au cœur de la campagne de l’Office nationale des anciens combattants qui récolte des fonds au profit des blessés de guerre, des veuves et des orphelins. Elle se déroule, pour le mois de mai, en ce moment du 1er au 8.
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre. En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettent aux mutilés d’oublier leurs blessures tout en bénéficiant d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs. Dès lors, le Bleuet de France devient le symbole officiel. Il a été choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Il est également reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans un paysage dévasté. Enfin, le bleu se trouve être une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore. Le Bleuet de France est dès 1934 autorisé à collecter des fonds sur la voie publique chaque 11 Novembre et, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, chaque 8 Mai.
Après plus d’un siècle, cet engagement perdure et le Bleuet poursuit sa mission de soutien moral et financier envers les anciens combattants et les victimes de guerres d’hier et d’aujourd’hui ; il apporte également son aide aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme.
Le Bleuet de France vient en aide aux combattants des nouvelles générations du feu, issus des derniers théâtres d'opérations extérieures.
Le Bleuet de France vient en aide aux pupilles de la Nation, tout au long de leur vie.
Créé en 1917 pour venir en aide aux 986 000 orphelins que la Première Guerre mondiale laisse derrière elle, le statut de Pupille est une adoption par la Nation pour tout enfant de moins de 21 ans dont les parents ont été victimes de guerre ou bien d'actes de terrorisme.
Encore aujourd'hui, des centaines d'enfants bénéficient de ce statut.
L'adoption est définitive et est valable tout au long de la vie.
Le Bleuet de France soutient les pupilles de la Nation :
Depuis 1991, le Bleuet de France vient en aide aux victimes d'actes de terrorisme.
Suite aux nombreux actes terroristes qui frappent régulièrement le territoire depuis les années 1980, l'article 26 de la loi du 23 janvier 1990 stipule que les victimes de ces actes bénéficient "des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre applicables aux victimes civiles de guerre".
Cela fait suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour à Paris le 23 décembre 1983, où Françoise et Maurice Rudetzki sont gravement blessés. Le couple fonde alors l'association SOS Attentats et milite pour la reconnaissance des droits des victimes.
Le Bleuet soutient les victimes d'actes de terrorisme au même titre que les victimes de guerre :
Plus spécifiquement, le Bleuet participe au financement de plusieurs programmes de résilience destinés à des personnes traumatisées, impactées par un acte terroriste. Comme celui de l'AFVT ou bien de la Fondation Lenval.
Le Bleuet de France vient en aide aux veuves et veufs de guerre.
Les veuves et les veufs de guerre sont accompagnés par le Bleuet de France à plusieurs niveaux :
Le Bleuet de France œuvre chaque année pour transmettre la mémoire aux plus jeunes.
Ce lien intergénérationnel que porte le Bleuet de France depuis un siècle est une nécessité citoyenne. 10 hauts lieux de la mémoire nationale et 275 nécropoles du ministère des Armées perpétuent la mémoire des conflits contemporains :
Si vous êtes une commune ou une association et vous voulez organiser une collecte, vous devez remplir le bon de commande que vous enverrez à l'ONaCVG.
Le service départemental de l’ONaCVG assurera aux côtés du Bleuet de France la logistique de cette manifestation nationale.
Après la semaine de collecte, l’intégralité des fonds devra être reversée directement au fonds de dotation nouvellement créé, par chèque adressé au 20, Rue d’Aguesseau, 75008 Paris.
Si vous êtes un particulier et vous voulez soutenir le Bleuet, vous pouvez :