Un réserviste peut-être issu de la société civile et n’avoir aucune expérience militaire. Affecté au sein des forces ou en état-major, il participe pleinement aux missions qui peuvent être confiées aux armées, aux directions ou aux services. Son activité est rémunérée, non imposable et peut constituer un véritable emploi à temps partiel.
Un engagement dans la réserve militaire permet de vivre une expérience personnelle et humaine enrichissante et valorisante. C’est aussi la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle et d’autres compétences (gestion du stress, dépassement de soi, capacité physique, expertises techniques, adaptabilité, management, esprit d’équipe…). Le réserviste est engagé pour une durée de 1 à 5 ans (renouvelable une fois), il peut assurer les mêmes missions que les militaires d'active. Par ailleurs, s'il est volontaire, il peut participer aux opérations extérieures.
Cet engagement permet de tenir un poste prenant en compte les compétences de l’emploi civil ou les fonctions auxquelles on aspire sans corrélation directe avec sa profession, et que seule la réserve peut proposer.
Il doit servir :
Le réserviste perçoit, dans les mêmes conditions que les militaires d’active, une solde et les accessoires. Il peut aussi percevoir une prime de fidélité ainsi qu'éventuellement d'autres mesures d'encouragement. Lorsqu'il sert dans la réserve, son contrat de travail est suspendu. Son absence ne peut être décomptée des congés payés et à son retour, il retrouve son emploi. Durant son engagement, il ne peut pas faire l'objet d'un licenciement, d'un déclassement professionnel ou d'une sanction disciplinaire.
Le code de la défense oblige les employeurs à libérer cinq jours par an les salariés engagés auprès de la réserve. En signant une convention de soutien avec le ministère de la Défense, l’employeur ou l’administration devient partenaire de la défense nationale.
Le réserviste peut s’absenter de son travail pendant 5 jours par an en prévenant son employeur un mois avant le début de son absence. Pour cette durée, l’entreprise ne peut refuser cette absence.
Si le salarié s’absente plus longtemps, il doit obtenir l’accord de son entreprise. Celle-ci a 15 jours pour lui répondre et peut refuser. Dans ce cas, elle doit informer et préciser le motif de son refus à l’intéressé ainsi qu’à l’autorité militaire.
Les réservistes peuvent s’absenter pour un maximum de 60 jours, voire 210 jours en cas de circonstances exceptionnelles.
Lorsqu’un salarié est appelé dans la réserve opérationnelle pendant son temps de travail, son contrat de travail est suspendu durant la période. L’employeur n’est pas tenu de maintenir le salaire. Il peut néanmoins lui verser une partie ou la totalité de son salaire. De la part de l’armée, le réserviste perçoit une solde équivalente à celle du militaire de carrière, selon son grade. Les deux sommes peuvent se cumuler.
L’employé, ainsi que ses ayants droits, conserve les avantages légaux et conventionnels de son contrat de travail en matière d’ancienneté, d’avancement, de congés payés et de droits aux prestations sociales (maladie…).
Pour en savoir plus : je souhaite devenir réserviste