Chef d’État-Major des Armées (CEMA) - Commandement des Éléments Français au Sénégal (COMELEF)
Création unique en Afrique, les Éléments français au Sénégal (EFS) ont vu le jour le 1er août 2011, en remplacement des Forces françaises du Cap-Vert (FFCV).
Les EFS constituent l’un des pôles opérationnels de coopération sur la façade ouest-africaine avec celui des Éléments Français au Gabon (EFG).
Entité interarmées (c’est-à-dire composée d’éléments provenant de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine nationale, des directions et services), les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Ils réalisent des missions de formation et d’entraînement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.
En tant que force de présence française en Afrique, les EFS ont pour principales missions :
- d’assurer la défense des intérêts français et la protection de nos ressortissants ;
- d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région ;
- de contribuer à la coopération opérationnelle régionale.
Ainsi, les éléments français au Sénégal :
- assurent une veille opérationnelle dans leur zone de responsabilité permanente (ZRP) ;
- mettent en œuvre les accords de coopération militaire bilatérale, dans le cadre du traité de partenariat de défense signé avec le Sénégal en 2013 : à ce titre, les EFS sont en mesure d’appuyer les opérations de Search and Rescue (SAR) mais également de contribuer aux missions de sécurité civile en soutien des autorités gouvernementales sénégalaises ;
- appuient les Etats africains de leur ZRP dans le renforcement de leur sécurité collective.
A ce titre, les EFS :
- mènent des actions de coopération opérationnelles et civilo-militaires ciblées ;
- accompagnent le renforcement des capacités africaines en appuyant la formation de leurs contingents et en soutenant leur engagement dans les missions de maintien de la paix ;
- participent à la préparation opérationnelle des unités françaises et étrangères pour l’aguerrissement et le combat en zone semi-désertique.
Les EFS sont également en mesure de :
- soutenir, dans la durée, les unités déployées ou projetées dans la région dans le cadre d’une opération ou d’un exercice ;
- mettre à profit leurs capacités de soutien aéronaval pour accueillir les bâtiments et aéronefs déployés dans la région ou en escale.
Durant l’année 2019, les EFS ont mené plus de 215 missions de coopération dans 13 pays, assurant ainsi l’instruction de près de 8 400 militaires africains. Une grande partie de ces missions de coopération a directement contribué à la montée en puissance des unités africaines de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), et dont le personnel des EFS a facilité le déploiement. Les instructeurs du pôle de coopération Afrique de l’ouest des EFS ont formés et entrainés plus de 6600 soldats. Près de 75% de ces soldats ont par la suite été engagés dans des opérations extérieures comme intérieures.
Ils disposent également :
- d’une escale aérienne à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor ;
- d’une station d’émission haute fréquence de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) à Rufisque.
Avec 350 militaires déployés, les EFS s’articulent autour :
- d’un noyau clé de poste de commandement interarmées ;
- de l’unité de commandement et de coopération opérationnelle (U2CO), organisme interarmées subordonné au commandant des éléments français au Sénégal, qui regroupe une cellule de commandement et un groupement de coopération opérationnelle (GCO) composé : de l’unité de coopération régionale (UCR) constituée de sept cellules interarmées référentes dans les différents domaines de coopération ;
- d’une escale aérienne ;
- d’une station navale ;
- d’un détachement de l’aéronautique navale (Atlantique 2 ou Falcon 50 et sa cellule ravitaillement), stationné à l’escale aérienne ;
- d’un groupement régional d’intervention NEDEX (Neutralisation Enlèvement et Destruction d’Explosifs), GRIN ;
- d’un détachement interarmées des pompiers (DIAP) ;
- du groupement de soutien de la base des EFS relevant de la DICOM (DICOM/GS BEFS) ainsi que des formations diverses du soutien spécialisé ;
- du détachement de maintenance des matériels terrestres (DMMT) qui gère le parc de service permanent assurant une capacité d’évacuation des ressortissants (RESEVAC).
Éléments Français au Sénégal
Quartier « Colonel Frédéric Geille » - Ouakam
Quartier « Contre-amiral Protet » - Port militaire de Dakar
Tél. : +221 77 529 16 22