


Libreville-Gabon
" Devant pour servir "



Chef d’État-Major des Armées (CEMA) - Commandement des Éléments Français (COMELEF)
Avec 350 militaires déployés, les EFG constituent l’un des pôles opérationnels de coopération sur la façade ouest-africaine avec celui des Éléments Français au Sénégal (EFS). Malgré sa petite taille, sa position est hautement stratégique. Des compagnies de régiments d'élite - comme le 6e Bataillon d'Infanterie de Marine (6e BIMa), Troupes de Marine - y stationnent en permanence pour l'instruction forêt et pour affirmer la présence française.
La France dispose au Gabon d'une des quatre bases militaires permanentes pré-positionnées en Afrique (avec Dakar, Djibouti et la Côte d’Ivoire). Depuis le 1er septembre 2014, les forces françaises au Gabon (FFG) sont devenues les éléments français au Gabon (EFG), traduction concrète de l’évolution du dispositif de présence française en Afrique pour répondre aux enjeux stratégiques et sécuritaires régionaux.
Tout en restant un point d’appui opérationnel et logistique, la mission principale des EFG s’inscrit dans le partenariat militaire opérationnel (PMO). Les actions de coopération régionale visent plus particulièrement à accompagner les États africains dans le renforcement de leurs capacités de sécurité collective pour contribuer à la stabilité régionale.
Une des missions des EFG est de compléter la formation des pays partenaires dans leur mise en condition avant engagement dans des opérations. Les instructions pour consolider les capacités de ces troupes sont dispensées notamment dans les domaines :
La coopération opérationnelle s’inscrit en cohérence avec le programme de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, pour permettre à l’Union Africaine (UA) et aux communautés sous-régionales de disposer de troupes disponibles, bien entraînées et rapidement mobilisables.
Tout en restant un point d’appui opérationnel et logistique, les EFG portent désormais leur effort sur les actions de coopération régionale. Elles visent plus particulièrement à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective pour contribuer à la stabilité régionale. Les EFG sont commandés par un officier général, le COMELEF, relevant directement du chef d’état-major des armées. Il est, sous couvert des chefs de missions diplomatiques, le correspondant désigné des organes militaires de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et chefs d’états-majors concernés. Le COMELEF a autorité sur sa zone de responsabilité permanente (ZRP) qui englobe les 11 pays de la Communauté des États Économiques de l'Afrique Centrale (CEEAC)*.
*Pays membres : Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, Tchad, Sao Tomé et Principe, Rwanda.
Les éléments français au Gabon comprennent :
Toutes les unités des EFG participent à la mission de coopération en armant des détachements d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT).
Les EFG sont commandés par un officier général, le COMELEF (commandant les éléments français au Gabon), relevant directement du chef d’état-major des armées (CEMA). Il est, en lien avec les chefs de missions diplomatiques et les attachés de défense, le correspondant de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et des chefs d’état-major des armées des différents pays.
Le COMELEF a autorité pour conduire et développer ses actions de partenariat dans sa zone de responsabilité permanente (ZRP) qui englobe les 11 pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).
Les formations prennent essentiellement la forme de détachement d’instruction opérationnelle (DIO) ou technique (DIT) et d’entraînements conjoints. Les contenus des stages sont établis en concertation à partir d’un catalogue de formations et ils peuvent être adaptés à tout moment pour répondre au plus près à la demande. De l’instruction complémentaire à des stages hautement spécialisés (forces spéciales par exemple), les EFG proposent un large panel de formation. Les instructeurs s’appuient sur leurs expériences récentes (en opérations extérieures, Afghanistan, Mali... et sur le territoire national avec l’opération Sentinelle) pour délivrer des séquences d’instruction concrètes, réalistes, spécialisées et adaptées aux besoins.
ÉLÉMENTS FRANÇAIS AU GABON
Camp de Gaulle
Libreville - Gabon