Commandement des Forces Spéciales Terre (COM FST) - ALAT
Unique en son genre et fidèle à sa devise ("Nulle part sans nous"), le 4e RHFS est présent sur tous les théâtres d’opérations. Devenu récemment une unité interarmées, il fournit l’appui aéromobile aux commandos (Terre, Air, Mer) des forces spéciales mais aussi aux gendarmes du GIGN.
Unité aéromobile du commandement des opérations spéciales (COS), il est avec le 1er RPIMa et le 13e RDP, l’un des trois régiments de la Brigade des Forces Spéciales Terre (BFST).
Partie intégrante du commandement des Forces Spéciales de l'Armée de Terre, sa mission est de fournir un appui aux autres unités du COS régulièrement engagées dans des opérations sensibles du type libération d'otages ou évacuation de ressortissants, en particulier en Afrique. Devenu récemment une unité interarmées, il fournit l’appui aéromobile aux commandos (Terre, Air, Mer) des forces spéciales mais aussi aux gendarmes du GIGN.
Seuls la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis disposent de telles unités uniquement dédiées aux forces spéciales.
Doté de tous les types d’hélicoptères de combat en service dans l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), le 4e RHFS décline sa devise du COS « agir autrement » en développant et en maitrisant des modes d’action, procédures et procédés d’emplois novateurs, en lien étroit et permanent avec toutes les unités des forces spéciales avec lesquelles il est amené à opérer. Ceci permet de maintenir à la disposition du COS, en permanence et sans délai, hors de toute « mise en condition avant projection », une capacité aéromobile apte à être engagée dans des crises et conflits non prévisibles et improbables.
Le 4e RHFS assure de nombreuses missions outre-mer. Ces missions ne doivent pas être comparées à celles des unités tournantes des régiments à structure classique. Non planifiées, elles sont effectuées sur bref préavis en détachement de faible effectif ayant un éventail d'activités particulières.
Les désignations pour une mission outre-mer ne s'effectuent qu'en fonction des aptitudes et qualifications particulières de chacun.
Les capacités du régiment ont été augmentées et le nombre de ses escadrilles a été porté à 6, l'effectif passant d'environ 250 militaires lors de sa création à environ 500 en 2016. Doté de tous les types d’hélicoptères en services dans l’ALAT, il compte aujourd'hui près de 300 hommes répartis en 6 escadrilles.
Chaque unité met en œuvre des matériels de tous les types en service dans l'ALAT et qui comportent des équipements optionnels particuliers avec un parc aérien doté de Cougar, Puma, Gazelle, Caracal et Tigre. Deux escadrilles font elles, partie du Groupe interarmées d'hélicoptères (GIH) basé sur la Base aérienne 107 de Villacoublay dont la principale mission est l'appui et le soutien à certaines missions du GIGN et du RAID de la Police nationale.
Tout EVAT initial est d'abord formé dans les spécialités nécessaires au 4e RHFS. Il est ensuite inscrit à des stages d'instruction spécialisée. Cette formation, longue et continue, exige une bonne condition physique et une grande motivation.
Après leur formation de base, les EVAT occupent les emplois suivants : secrétariat, informatique-transmissions, logistique, mécanique (dont poste aide mécanicien hélicoptères), soutien des aéronefs, transport, sécurité, comptabilité.
Le recrutement pour les forces spéciales concerne toutes les catégories de militaires. Il est fondé sur le volontariat et est ouvert à tous. Lancé par des directives et des messages annuels de prospection, il est transmis à toutes les unités de l’armée de Terre (l’acte de volontariat et la réalisation d’un dossier pour les forces spéciales ne peuvent être refusés).
Pour plus de renseignements ou pour postuler au sein des unités de la BFST :
- si vous êtes civil, adressez-vous au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) le plus proche de chez vous.
- si vous êtes militaire, contactez le bureau ressources humaines (BRH) de votre unité, qui dispose du message du bureau appuis de la DRHAT pour le recrutement de cette unité. Vous y trouverez toutes les informations et les points de contact nécessaires.
Pour en savoir plus : https://www.sengager.fr/regiments/4e-regiment-dhelicopteres-des-forces-speciales
Le 4e RHFS est basé à Pau et implanté au quartier Pau-Sauvagnon (au sud de l'aéroport de Pau-Uzein)
4e Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales
Quartier de Rose - BP 1143
64011 PAU Cedex
Tél. : 05 40 03 73 04