Commandement des Forces Spéciales Terres
Le 13e RDP est spécialisée dans la recherche du renseignement par des moyens humains, sur n'importe quel théâtre, en temps de paix, de crise ou de guerre. Les militaires du 13e Régiment de Dragons Parachutistes ont pour mission l’infiltration et l’observation derrière les lignes ennemies.
Les déploiements du 13e RDP sont conduits en « auto-relève », ce qui signifie que le régiment maintient, en permanence, des détachements déployés partout dans le monde. Ces détachements sont de taille variable, pouvant aller d’un opérateur isolé à plusieurs dizaines, en fonction des besoins de la mission.
Le 13e RDP est déployé sur tous les théâtres, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.
En temps de paix, il contribue à satisfaire les besoins en renseignement d'intérêt militaire. En temps de crise ou de guerre, à la décision d'engagement des forces, puis à la conduite de la manœuvre aux échelons les plus élevés du commandement.
Il appartient au commandement des Forces Spéciales Terres (CFST) aux côtés du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa), du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) et de la compagnie de commandement et de transmission des forces spéciales (CCT FS).
Il relègue directement du chef d'Etat-major des armées (CEMA) et, par délégation, du directeur du renseignement militaire (DRM) et/ou du commandant des opérations spéciales (COS).
14 formations spécifiques sont dispensées au sein du centre de formation délégué 13e RDP, de la formation initiale recherche aéroportée (RA) du jeune dragon à la formation du chef d'équipe. À chaque niveau de compétence, simple équipier observateur ou radiotélégraphiste, chef de cellule d'observation ou chef de cellule radio, chef d'équipe, correspond une formation particulière. Le recrutement pour les forces spéciales concerne toutes les catégories de militaires. Il est fondé sur le volontariat et est ouvert à tous.
Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes est stationné en région bordelaise, sur la commune de Martignas sur Jalle.
13e Régiment de Dragons Parachutistes
Quartier Sauvagnac
41, avenue du 57e régiment d'infanterie - BP 39
33127 MARTIGNAS-SUR-JALLE
Tél. : 05 56 68 50 52