L'enfance est une priorité pour le ministère des Armées et fait partie intégrante du Plan Familles. Celui-ci a apporte par exemple des réponses concrètes dans l'amélioration de l'offre de garde d'enfants avec une augmentation du nombre de places en crèches, un accès facilité aux assistants maternels, la mise en place de modalités de garde atypiques adaptées aux contraintes de la vie militaire et l'offre Yoopies qui propose de nombreuses solutions de garde. Pour les plus grands, des établissements assurent également la scolarité des enfants, en internat ou en externat, et accueillent en priorité les enfants des familles de ressortissants du ministère.
Sortie d’école, babysitting, garde à temps plein, aide aux devoirs...
La plateforme Yoopies a pour objectif de "simplifier des vies déjà compliquées". En offrant à ses personnels un accès gratuit à Yoopies, le ministère des Armées - via son opérateur social Igesa - étend la gamme des solutions destinées à faciliter la garde des enfants. Yoopies vous permet de trouver une solution adaptée à votre situation et se charge également des contrats, des déclarations (PAJEMPLOI/CESU) et de l'accès aux aides de l'État. Elle offre des avantages multiples : critères de recherche étendus, vérification des profils et diplômes, simulations de coûts, proposition de contrat type et prise en charge des déclarations vers les URSSAF et des échanges avec la Caisse d'allocations familiales, etc. Au delà de son ergonomie conviviale et intuitive, Yoopies collabore avec les administrations sociales et automatise toutes les démarches administratives (contrats, déclarations, etc.) pour simplifier l’accès à ses services.
Yoopies complète les solutions d’accueil mises en œuvre par Igesa (crèches, réservations de berceaux, assistants maternels et prestations d’action sociale pour la garde d’enfants) qui constituent le socle de l’action ministérielle en faveur de la petite enfance. Cette solution complémentaire apporte une grande souplesse en facilitant la garde d'enfants à domicile au-delà de la tranche 0-3 ans et en favorisant notamment la prise en compte d’horaires atypiques et irréguliers.
Soutien scolaire ou aides ménagères, Yoopies propose également son intermédiation pour des services à domicile autres que la garde d’enfants. La plateforme représente une réponse attendue des familles pour atténuer les effets de l’absence opérationnelle et de la mobilité subie et limiter les freins périphériques à l’emploi des conjoints.
Vous avez un (des) enfant(s) âgé(s) de 2 mois et demi à 6 ans ?
Vous recherchez une structure pour l’ (les) accueillir, à temps plein ou à temps partiel (structure multi-accueil, halte-garderie, crèche familiale, micro-crèche……) ?
Vous pouvez bénéficier d’une des 45 structures petite enfance, en Métropole, dans les DROM-COM et en Allemagne, gérées par l’Institution de Gestion Sociale des Armées (IGESA).
La demande d’admission accompagnée des pièces justificatives, doit être adressée :
En Métropole : Directions régionales de l'IGESA
Il existe 2 maisons d'enfants FARE (favorisant l'accueil à responsabilité éducative) l'une à la Roche Guyon (95) et l'autre à Sathonay (69). Elles accueillent des garçons et des filles âgés de 6 à 21 ans. La vocation de ces maisons est de proposer un soutien aux familles et d'offrir aux enfants, adolescents et jeunes majeurs, des lieux d'accueil à dimension familiale et sociale pour les aider dans leur cheminement vers l'épanouissement, l'autonomie et l'insertion sociale et professionnelle. L'accueil en maison d'enfants FARE permet aussi de prévenir l’aggravation des situations familiales ayant motivé l’accueil de l’enfant en réduisant les charges éducatives qui échoient aux familles au moment où elles sont en difficulté pour les assumer (divorces, maladies, conjoint en OPEX, décès du conjoint…).
MEFARE de la Roche Guyon
MEFARE de Sathonay village
Avec un taux de 100 % de réussite au Bac, les lycées militaires, commandés par des officiers supérieurs, assurent un enseignement dispensé par des professeurs détachés de l'éducation nationale et selon les programmes de l'éducation nationale.
Dans le cadre de l'aide à la famille, ces lycées qui accueillent au moins 70% d'enfants de militaires, offrent jusqu'au baccalauréat une scolarité stable et de qualité aux enfants des personnels de la défense.
Les conditions d'admission sont variables selon les établissements.
Lycée professionnel privé "La Colette" à Toulon
Ce lycée, géré par l'IGESA, est réservé prioritairement aux enfants de personnels de la défense. Créé en 1938, il est classé lycée professionnel depuis 1977. Aujourd’hui il prépare au DNB (diplôme national du brevet) série professionnelle et aux CAP accompagnant éducatif de la petite enfance (AEPE) et agent polyvalent de restauration (APR) et propose un dispositif ULIS.
Lycée Professionnel Privé La Colette
470, Avenue Marcel Castié
Résidence Sainte Catherine tour A
83000 TOULON
Tél. : 04 94 41 70 89
viescol@lacolette.org
Écoles Maternelle / Primaire
La scolarisation d'un enfant dans une école publique du premier degré nécessite de votre part d'obtenir un certificat d'inscription auprès de la mairie de la commune de résidence de l'enfant, avant de pouvoir procéder à son admission auprès du directeur de l'école mentionnée sur le certificat délivré par le maire ou ses services municipaux.
Le calendrier des périodes d'inscription à l'école est propre à chaque commune. Toutefois, les inscriptions auprès de la mairie restent possibles tout au long de l'année, notamment en cas de déménagement.
Trois documents (ci-dessous) sont systématiquement demandés pour la constitution de tout dossier d'inscription à l'école :
Dès que l'inscription est validée auprès de votre mairie, celle-ci vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école que votre enfant fréquentera.
L'admission au sein de l'école
Vous devez ensuite prendre contact avec le directeur de l'école mentionnée sur le certificat d'inscription qui vous a été remis en mairie. C'est le directeur d'école qui admet définitivement votre enfant à l'école.
La liste des documents est la suivante :
Collège / Lycée
La scolarisation d'un enfant dans un collège ou un lycée nécessite de votre part d'obtenir une décision d'affectation auprès des services départementaux de l'éducation nationale, avant de pouvoir procéder à son inscription auprès du chef d'établissement du collège ou du lycée mentionné dans la décision d'affectation délivrée par l'inspecteur d'académie.
L'affectation dans un collège ou lycée
L'IA-DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale) a la responsabilité de décider l'affectation des élèves dans les collèges et les lycées de son département. Le principe est qu'à chaque collège, comme à chaque lycée, est associée une zone de desserte et que vous disposez d'un droit à l'affectation de votre enfant dans le collège ou le lycée le plus proche de votre domicile. L'IA-DASEN, agissant sur délégation du recteur d'académie, ne peut donc légalement refuser une demande d'inscription dans l'établissement de secteur de la part de familles, qu'elles soient arrivées dans une nouvelle commune quelques semaines avant la rentrée scolaire ou en cours d'année scolaire. Vous devez par conséquent vous adresser à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de votre département de résidence.
Les pièces à fournir pour un changement de collège ou de lycée à la suite d'un déménagement sont les suivantes :
Vous devez ensuite prendre contact avec le chef d'établissement du collège ou du lycée mentionné sur la décision d'affectation qui vous a été délivrée pour inscrire votre enfant dans son établissement.
Carte interactive des structures d'accueil de mes enfants
Inscriptions scolaires contact par département (format pdf)
Lettre type inscription scolaire (format pdf)
Quel que soit son âge, si votre enfant présente un handicap ou un trouble de santé invalidant, vous devez saisir la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap au sein de leur département. C'est elle qui vous accompagnera dans les procédures d'inscription et les modalités de scolarisation, celles-ci étant susceptibles de varier selon les besoins de chaque enfant. L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH va identifier les besoins de votre enfant puis élaborer un projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui correspond à sa situation, en tenant compte de ses souhaits et des vôtres. Le PPS est l'outil de pilotage du parcours de scolarisation. Il assure la cohérence d'ensemble du parcours scolaire de l'élève en situation de handicap. Il organise et définit les modalités permettant l'accompagnement de cette scolarité avec les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l'élève décidées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Pour la garde de vos enfants, deux aides existent :
A savoir : le ministère des Armées offre une prime d’action sociale (ASA) aux assistantes maternelles (ASSMAT) agréées qui gardent des enfants de militaires. Cette compensation s’inscrit dans le cadre du plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur cette prime, contactez l’assistante sociale des Armées la plus proche de votre domicile.
La prestation Education
Cette aide financière est destinée à compenser pour partie les frais engagés pour votre(s) enfant(s) à charge fiscale, poursuivant des études ou pour la prise en charge partielle des intérêts bancaires d’un prêt étudiant. Tout personnel civil et militaire en activité peut en bénéficier. Cette aide est soumise à condition de ressources. La limite d’âge est fixée à 25 ans au 31/12 de l’année du dépôt de la demande. Cette condition d'âge ne s'applique pas pour un étudiant handicapé atteint d'un taux d'incapacité d'au moins 50 %.
Pour faire sa demande
Prestation pour la garde d’enfants pendant des horaires atypiques
Vous êtes soumis à des horaires atypiques et devez faire garder vos enfants pendant ces heures de travail ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière au taux horaire unique de 5€ dans la limite de 700 heures par an et par enfant. Tout personnel civil et militaire en activité est concerné si votre enfant est âgé de moins de 13 ans à la date de la garde. Cette prestation est soumise à condition de ressources.
Pour faire sa demande