Un problème de santé ?
Des répercussions sur votre travail ?
Vous êtes peut-être en situation de handicap !
Cancer, diabète, maladies chroniques évolutives… peuvent sous certaines conditions être reconnues comme un handicap. Obtenir le statut de « travailleur handicapé » fait bénéficier d’un ensemble de droits, d’aides et de services pour conserver son emploi et évoluer.
Depuis 2001, le ministère définit les orientations et les objectifs de la politique du handicap et fixe des axes prioritaires d’effort en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Le Plan Handicap Inclusion 2022-2024 prévoit trois axes principaux de travail :
Sous l’impulsion du Haut fonctionnaire handicap et Inclusion (HFHI), la Délégation nationale Handicap (DNH), située à Balard, rattachée à la DRH-MD, propose la politique handicap et anime le réseau Handicap ministériel. Agents en situation de handicap, membres de ce réseau, managers, responsables des ressources humaines, médecins et chargés de prévention, assistantes sociales, responsables de formation, représentants des organisations syndicales, tous sont impliqués dans la prise en compte du handicap en milieu professionnel.
Pour plus d’informations :
www.place-emploi-public.gouv.fr
Plan Handicap et Inclusion 2022-2024
Contacts :
Délégation nationale handicap DNH :
drh-md-dnh.contact.fct@intradef.gouv.fr
emmanuelle.lavergne@intradef.gouv.fr
franck1.petit@intradef.gouv.fr
christine.glutron@intradef.gouv.fr
Délégués handicap régionaux :
Administration centrale :
caroline.findelair@intradef.gouv.fr
Bordeaux olivier.planchard@intradef.gouv.fr
Île-de-France drhmd-cmg-sgl-pole-handicap.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr
Lyon cmg-lyon-handicap.correspondant.fct@intradef.gouv.fr
Metz laurence.calandri@intradef.gouv.fr
Rennes christelle.richer@intradef.gouv.fr
Toulon maite.azimont@intradef.gouv.fr
Le Duoday
Chaque année, le ministère des Armées participe aux opérations Duoday et Duoday alternance. Durant cette journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un collaborateur du ministère pour une immersion dans son quotidien.
Cette opération permet ainsi aux personnes en situation de handicap d’avoir la possibilité de découvrir un métier et de préciser une orientation professionnelle.