L'offre jeunesse au Ministère des Armées se décline de multiples façons à travers le Parcours de Citoyenneté, les études et la formation ou le Minarm...
Par ailleurs, le Ministère des Armées a mis en place les Contrats armées-jeunesse 2019. Ils sont à durée déterminée, de 3 mois maximum. Ce contrat vise à offrir une première expérience à des étudiants en fin d'études ou jeunes diplômés. La rémunération de ces stages est équivalente au SMIC.
Deux outils pour trouver des stages :
Téléchargez ici le catalogue 2019 par organisme, par domaine et le dossier de candidature
L'enseignement de défense
Tout au long de la scolarité, notamment au collège et au lycée, un enseignement spécifique au thème de la défense est intégré dans les programmes. Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences et la culture nécessaire en matière de défense et de sécurité nationale à travers leur histoire, enjeux et patrimoine.
Les classes de défense et de sécurité globale (CDSG)
Elles permettent à des élèves du secondaire de rencontrer et échanger tout au long de l’année scolaire avec des militaires. Au cœur du parcours de citoyenneté et inscrites dans le plan « égalité des chances », les CDSG permettent aux élèves d’acquérir des repères et des compétences pour comprendre la défense, à travers ses métiers, ses acteurs, ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine. Il existe actuellement plus de 300 CDSG réparties sur l'ensemble du territoire, impliquant plus de 7 000 élèves et 150 entités des armées, directions et services.
Le recensement
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement. Le recensement en ligne est désormais possible dans certaines communes.
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Elle s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents.
Pour en savoir plus : site internet www.majdc.fr et application mobile Ma JDC (Google play et App store).
La journée Défense et Mémoire (JDM)
Dans le cadre du SNU, une journée est consacrée à la découverte des armées. Cette journée se compose de 5 modules :
Défense : menaces, stratégie, jeu plateau
Métiers : vidéo, témoignages, rencontre
Mémoire : video et témoignages
Actes réflexes : s'orienter, se protéger, alerter
Cyber : video
Pour en savoir plus sur l'offre jeunesse du Ministère des Armées
Source et droits : Ministère des Armées