L'offre jeunesse au Ministère des Armées se décline de multiples façons à travers le Parcours de Citoyenneté, les études et la formation ou le Minarm... Elle est une priorité du ministère des Armées. Pour placer le lien armées-jeunesse au cœur de ses priorités, le ministère mobilise un large panel de dispositifs. Des « cordées de la réussite » aux réseaux de réservistes, en passant par la mission de service civique ou encore le service militaire volontaire, il déploie de nombreuses actions à l’attention des 13-25 ans.
Chaque année, près d’un million de jeunes entre 13 et 25 ans bénéficient des offres proposées : 800 000 jeunes participent par exemple à la Journée défense et citoyenneté (JDC) chaque année, et près de 2 000 jeunes apprentis étaient en poste au sein du ministère en 2020. Les actions conduites par le ministère en faveur de la jeunesse permettent également de souligner la diversité des métiers de la Défense.
Le plan « Ambition armées-jeunesse » (PAAJ) (mise en place le 25 mars 2021) permet de coordonner les différents dispositifs déjà existants en un seul et même parcours, dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune – 1 solution » et de la montée en puissance du Service national universel (SNU).
Ce plan a plusieurs objectifs :
Plan Ambition armées-jeunesse en vidéo
L’esprit de défense est au cœur du parcours de citoyenneté. Tout au long de sa scolarité, un jeune aura ainsi l’opportunité de développer son esprit de défense, d’engagement et de citoyenneté à travers des dispositifs pédagogiques en partenariat avec l’Éducation nationale, le comité des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et la commission armées-jeunesse (CAJ).
Cette sensibilisation au lien armées-jeunesse-citoyenneté permet aux élèves d’acquérir de manière ludique des connaissances, des compétences et la culture nécessaires en matière de défense et de sécurité nationale à travers l’histoire, les enjeux de société et le patrimoine.
- Enseignement de défense
Tout au long de la scolarité, notamment au collège et au lycée, les jeunes élèves bénéficient d’un enseignement spécifique au thème de la défense intégré dans les programmes pédagogiques de l’Education nationale. Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir des connaissances, des compétences et la culture nécessaire en matière de défense et de sécurité nationale à travers leur histoire, enjeux et patrimoine.
Pour en savoir plus :
Chemins de mémoire, un site web de formation sur l’enseignement de défense
- Classes de défense
Le dispositif des "classes de défense" permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées. Il existe actuellement plus de 475 classes de défense réparties sur l'ensemble du territoire, impliquant plus de 11 875 élèves et plus de 200 entités des armées, directions et services.
Classe de défense en vidéo
Le fichier 2022_NP_SGA-DSNJ_Vade-mecum-classe-de-defense
- Cadets de la défense
Ce dispositif consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires environnants. Destiné aux jeunes de 14 à 16 ans, des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques sont organisées, hors temps scolaire. Elles sont encadrées par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires. Il existe 33 centres cadets, en partenariat avec 229 établissements scolaires, impliquant 1 000 élèves dont 23 % en éducation prioritaire. Sur les 33 centres cadets, 17 sont rattachés à l’armée de Terre, 4 à la Marine nationale, 5 à l’armée de l’Air et de l'Espace et 7 aux directions et services du ministère des Armées.
- Stages de 3e
Tous les élèves en classe de 3e peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine dans un service du ministère des Armées.
Trois dispositifs particuliers sont également proposés aux élèves issus d’établissements situés en réseaux d’éducation prioritaire (REP) et en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) :
• Le dispositif "Semaine stage défense"
L'objectif de cette semaine est de faire découvrir la diversité des métiers proposés au sein du ministère des armées aux jeunes collégiens à un moment charnière de leur orientation. Un groupe de 20 élèves de classe de 3e est accueilli du lundi au vendredi sous forme d’un parcours découverte des métiers au sein de 5 entités du ministère des armées.
• Le dispositif "Tous en stage"
L'association Tous en stage permet à des élèves de 3e de collèges situés en réseau d'éducation prioritaire (REP et REP +) d'effectuer leur stage de découverte obligatoire autour d'un parcours innovant. La Direction du service national et de la Jeunesse (DSNJ) a signé un partenariat avec l'association Tous en stage afin de permettre à des jeunes issus d'établissements situés en REP et REP + de découvrir le ministère dans la diversité des métiers qu'il propose. Plutôt que de découvrir individuellement le ministère des armées, les collégiens découvrent cet environ de travail unique et les métiers des armées en groupe de 20 élèves et pendant cinq jours (du lundi au jeudi) puis réalisent une restitution orale le vendredi devant des représentants de la direction accueillante.
• Le dispositif "Stage armées de l’Air"
Le stage de 3e Armée de l’Air permet durant 4 jours à des groupes de 25 élèves scolarisés en REP+ de découvrir les unités aéronautiques, les métiers pratiqués en leur sein et les parcours proposés au sein de l’armée de l’Air. Chaque année c’est plus de 1 500 jeunes bénéficiaire qui sont accueillis par les directions et services de l’armée de l’Air.
Les stages de 3e en vidéo
- Aux sports jeunes citoyens !
Le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » (ASJC) s’inscrit dans le cadre du projet « Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024 » dont l’objectif est de promouvoir les activités sportives et les valeurs citoyennes. En alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté, il vise – par une pédagogie active - à favoriser la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité.
Au travers de plusieurs évènements, on peut :
Aux sports jeunes citoyens en video
La plaquette en pdf
- Recensement
Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.
Les Français qui sont établis avec leur famille à l'étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national. Ils doivent se rendre au consulat français le plus proche de chez eux. Les Français âgés de moins de 25 ans, résidant à l'étranger, participent à la JDC organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement. Les sessions JDC à l'étranger sont aménagées en fonction des contraintes du pays de résidence.
Comment se faire recenser pour le service national ?
Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose ou via le portail internet
Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez.
- Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Elle s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement (le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose ou via le portail internet
En règle générale, la journée dure 8h30. Cette journée permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires de la Défense. Les jeunes en difficulté pourront aussi obtenir lors de cette journée des conseils d'orientation vers des structures d'aides adaptées. En fin de journée, un certificat individuel de participation est remis. Il est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (Baccalauréat, permis de conduire par exemple).
Toutes les informations nécessaires à votre JDC
- Le service national universel (SNU)
Le Service national universel (SNU) vise à favoriser le sentiment d’unité nationale autour des valeurs communes de citoyenneté, d’engagement et de cohésion sociale.
Ce projet vise à :
Il comprend trois phases :
Le ministère des Armées accompagne les jeunes en cours d’orientation et de formation afin de favoriser l’égalité de chances, l’accès aux filières d’excellence et contribue à l’ouverture des métiers de la défense aux jeunes de tous horizons.
- Cordées de la réussite et tutorat
Elles consistent pour les élèves d’une grande école de la défense (GED) à parrainer des lycéens méritants pour les accompagner dans leur projet d’intégration dans l’enseignement supérieur. 7 grandes écoles de la défense (GED) sont impliquées et assurent l’accompagnement pédagogique de lycéens dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l’ambition. Ce dispositif concerne 6 017 jeunes issus de 107 établissements bénéficiant du tutorat de 932 élèves des GED. Outre le parrainage scolaire, de nombreuses activités sportives, scientifiques ou culturelles sont menées au profit des élèves tutorés.
Les grandes écoles de la défense qui participent à ce dispositif sont :
- Lycées de la défense
Six lycées de Défense répartis sur le territoire national : La Flèche, Saint-Cyr-L’Ecole, Autun, Aix-En-Provence, Brest (lycée naval) et Grenoble. Les élèves de ces établissements sont admis au titre de l’aide à la famille (ayant-droit) et de l’aide au recrutement (BTS, classes préparatoires aux concours des grandes écoles de la défense). Par ailleurs, 15% des places en lycée sont réservées à des élèves boursiers. Ces lycées proposent des classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES). Ces CPES sont accessibles chaque année à 120 jeunes bacheliers, en priorité boursiers, désireux de passer les concours des grandes écoles de la défense et dont le niveau ne permet pas d’intégrer directement une classe préparatoire.
- Stages conventionnés
Les stages conventionnés d’une durée maximale de 6 mois permettent à des jeunes de la 3e à Bac + 7, d’acquérir des compétences, de mettre en œuvre les acquis de leur formation et favoriser leur insertion socioprofessionnelle grâce à une expérience valorisante. Leur durée varie d’une semaine (stage de découverte en classe de 3e) à six mois.
Stage/apprentissage en video
Offres de stages et informations
- Apprentissage
Pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, le contrat d'apprentissage permet de suivre une formation, obtenir un diplôme, et acquérir des compétences professionnelles par l'exercice d'un métier, ceci tout en percevant une rémunération. Le contrat d’apprentissage au ministère des Armées c’est :
Recrutements civils
Stage/apprentissage en video
Offres de stages et informations
- Contrats Armées Jeunesse (CAJ)
Ces contrats de travail sont à durée déterminée d’un à trois mois maximum. Ils sont proposés aux étudiants âgés de moins de 27 ans diplômés titulaires d’une licence au minimum. Cette première expérience professionnelle est offerte aux étudiants en fin d’études et rémunérée à hauteur du SMIC.
Offres de stages et informations
Pour en savoir plus sur l'offre jeunesse du Ministère des Armées
Sources et droits : Ministère des Armées