La politique menée par le ministère des Armées en faveur de la petite enfance est une priorité de son action sociale et fait partie intégrante du Plan Familles.
Assistantes maternelles
Pour trouver une assistante maternelle, vous devez contacter votre mairie qui vous transmettra directement, ou par l'intermédiaire du centre PMI (protection maternelle et infantile) la liste des assistantes maternelles dans votre commune ou à proximité.
Il existe dans certaines villes des relais d'assistantes maternelles (RAM) qui sont des lieux d'information et d'animation. Ces relais participent au recensement de l'offre et de la demande d'accueil et à la diffusion de ces informations. Chacun y trouve des renseignements actualisés sur les prestations, les droits et démarches à effectuer comme employeur d'une assistante maternelle. Ces RAM sont gérés par des communes, des communautés de communes ou des associations.
Un relais a d'ailleurs été créé à Strasbourg en liaison avec l'ARIA.
Devenir employeur d'une assistante maternelle
Le site internet www.pajemploi.urssaf.fr contient des informations pratiques sur l'emploi d'une assistante maternelle et permet d'effectuer ses déclarations en ligne (immatriculation à l'URSSAF de son assistante maternelle, déclarations des salaires versés).
Vous pouvez également contacter le 0 820 00 72 53.
Crèches Défense et conventionnées
Voici la liste des crèches conventionnées par le ministère de la Défense
Liste des crèches conventionnées
Ecole régionale du premier degré Hériot
Ancienne école militaire transférée en 1966 à l'éducation nationale, l'école Hériot accueille toujours prioritairement les enfants de militaires (6 à 12 ans), en internat. Située en bordure de la forêt de Rambouillet, dans un site privilégié, l'école a des atouts pédagogiques et éducatifs pour les familles des militaires
Contact :
Etablissement public local d'enseignement O.HERIOT
78 125 LA BOISSIERE ECOLE
Téléphone : 01 34 85 01 80
Les lycées militaires
Les lycées militaires, commandés par des officiers supérieurs, assurent un enseignement dispensé par des professeurs détachés de l'éducation nationale et selon les programmes de l'éducation nationale.
Dans le cadre de l'aide à la famille, ces lycées qui accueillent au moins 70% d'enfants de militaires, offrent jusqu'au baccalauréat une scolarité stable et de qualité aux enfants des personnels de la défense.
Les conditions d'admission sont variables selon les établissements
Lycée "La Colette" à Toulon
Ce lycée, géré par l'IGESA, est réservé prioritairement aux enfants de personnels de la défense.
Contact :
Avenue Marcel Castié
Résidence Sainte catherine
Bâtiment A
83 000 TOULON
Droits : Ministère de la défense / SGA