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Mission cinema armée française

La mission cinéma du ministère des Armées

Alors que vient de s’achever le Festival de Cannes, focus sur la Mission cinéma et industrie créative (MCIC) du ministère des Armées. Créée en 2016, elle accompagne les auteurs, scénaristes et réalisateurs qui portent à l’écran le fait militaire. Au croisement de la culture, du récit national et des enjeux stratégiques, ce service singulier agit comme un trait d’union entre les armées et les industries créatives. Son objectif : faire rayonner les armées, sans jamais censurer la création.

 

Depuis sa création en 2016, ce service placé au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD) joue un rôle unique : accompagner les projets de fiction ou de création documentaire traitant des armées françaises, tout en garantissant la crédibilité des récits et la fidélité aux valeurs de l’institution.
Initialement centrée sur l’audiovisuel, la Mission cinéma a vu son périmètre s’élargir à l’ensemble des industries créatives : cinéma, séries, bande dessinée, romans, jeux vidéo... Elle explore également de nouveaux formats avec les webtoons et même l'e-sport. 
En webtoon, elle co-développe avec un studio coréen une œuvre inspirée de la bataille de Crèvecœur*. Côté manga, un partenariat avec une école spécialisée permettra à des étudiants de créer des récits militaires en lien avec le 1er régiment d’infanterie de marine d’Angoulême. Enfin, l’e-sport voit émerger l’équipe interarmées Arkhè, en lice dans des tournois nationaux.


Concrètement, la mission cinéma intervient à toutes les étapes : relecture de scénarios, documentation, immersions sur le terrain, mise à disposition de décors militaires, organisation de rencontres avec des experts… 
Un équilibre subtil entre liberté artistique et responsabilité institutionnelle, qui repose sur une conviction.
Chaque année, la mission cinéma suit plus de 200 projets. Tous ne verront pas le jour — c’est la loi du secteur —, mais tous participent à la dynamique de création. 
Parmi les œuvres récentes accompagnées : la série Cœurs noirs ou encore le long-métrage 13 jours, 13 nuits, inspiré de l’opération d’évacuation de Kaboul en 2021, et qui a été présenté cette année au Festival de Cannes.

La mission ne se contente pas de répondre aux sollicitations. Elle agit aussi en amont, de manière proactive, en organisant des immersions thématiques – cyberdéfense, commandement de l’espace – ou en participant aux grands événements du secteur. 


À Cannes, cette année, des streamers et producteurs hollywoodiens ont été accueillis sur une frégate de la Marine nationale. L’idée était de leur donner envie de tourner ici, en France. Un travail d’influence assumé, pour peser dans une industrie où les budgets peuvent aller du simple au centuple. Un film français coûte en moyenne 4 à 5 millions d’euros. Un Top Gun ou un Mission Impossible, c’est plusieurs centaines de millions. L’ambition, demain, c’est d’entrer dans des coproductions internationales pour donner encore plus d’envergure aux récits de l'armée française.

 

*bataille de la guerre de Corée qui se déroula du 13 septembre au 15 octobre 1951 et qui vit l'engagement du bataillon français de l'ONU rattaché au 23e régiment d'infanterie de la 2e division américaine.

 

Source et droits : Ministère des Armées

Date
03 juin 2025
Référence
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