La cérémonie de prise de commandement du tout nouveau régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre s'est déroulée fin février. Une cérémonie valorisant la cohérence d’une « armée de Terre de combat » dans les domaines numérique et cyber.
Créé le 1er janvier 2025, cette nouvelle unité est basée en Bretagne et comptera d’ici à 2030, 400 hommes et femmes spécialistes de la cyber sécurité et reconnus pour leur haut niveau de qualification. Le régiment prend appui sur les 807e et 808e compagnies de transmissions (CTRS) et le bureau cyber de la brigade d’appui numérique et cyber (BANC).
Les principales missions du régiment cyberdéfense armée de Terre sont :
La création de ce régiment représente une avancée majeure pour l’armée de Terre et la positionne comme le fer de lance de la sécurité numérique des armées. Régiment singulier, il est composé d’hommes et les femmes issus des trois armées, tous spécialistes de la cyberdéfense et hautement qualifiés. Cette diversité vient appuyer la capacité de sécurité numérique durcie, structurée, visible et intégrée à la manœuvre interarmées pour mieux répondre aux défis cyber actuels.
Source et droits : Ministère des Armées