Chaque année, la Marine nationale recrute et forme plus de 4000 jeunes dans 14 domaines d’activités.
S’engager dans la marine, c’est intégrer l’une des 4 filières de recrutement proposées (mousse, matelot, officier marinier et officier) en fonction de son âge et de son niveau d’étude. Être marin, c’est aussi se former et acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ses missions et gravir les échelons de l’escalier social de la marine.
Être mousse, c’est une aventure humaine permettant à des jeunes qui se destinent à une carrière dans la Marine d’apprendre le métier de marin tout en consolidant leurs acquis scolaires. C’est aussi manifester un engagement personnel fort : être marin.
Futurs professionnels de la mer, ils choisissent de servir avec « honneur et fidélité ».
Dès leur entrée à l’école, les mousses acquièrent le statut de militaire. À la fin du deuxième semestre, ils sont orientés vers un métier de marin. L’attribution du Brevet élémentaire de mousse vient clore l’année. Ils signent alors un premier contrat d’engagement de 4 ans renouvelable comme matelot. Avant de rejoindre leur affectation, ils reçoivent un complément pratique de formation lié au métier choisi.
Niveau d’études : 3e minimum
Âge : de 16 à moins de 18 ans
Contrat : 10 mois puis possibilité d’intégrer la filière Matelot
Métiers :
Les métiers accessibles sont en grande majorité exercés à bord d’un bâtiment de surface ou d’un sous-marin : métiers des opérations navales, métiers de la conduite du navire, de la mécanique, de la protection et de la sécurité, métiers de la maintenance aéronautique, métiers de la préparation des avions et hélicoptères et métiers de la restauration.
Pour devenir mousse, postulez ici.
Les matelots tiennent, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateurs au sein des équipages de la Marine. Après quelques années d’expérience réussie, ils peuvent se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités. Être matelot, c’est un premier parcours dynamique et valorisant pour des jeunes de 17 à moins de 30 ans. Suite à leur formation à l’École des matelots, ils intègrent des fonctions de technicien au sein des unités de la Marine.
Après quelques années, les matelots peuvent se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités. Après quelques années de service, plus de 60% de matelots deviennent officiers mariniers (sous-officiers) ; les autres peuvent voir leur contrat prolongé jusqu’à neuf années. Ceux qui quittent la Marine bénéficient d’un accompagnement pour se reconvertir dans le civil.
Niveau d’études : Terminale / Bac
Âge : de 17 à 30 ans
Contrat : 2 ou 4 ans
Spécialités :
Opérateur de manutention des aéronefs : préparation et mise en place des aéronefs de la marine à bord des bateaux
Opérations navales : radars, informatique et mise en œuvre des systèmes de transmission
Matelot guetteur de la flotte : instruments de navigation, surveillance des côtes
Mécanicien et électrotechnicien naval : maintenance et fonctionnement des moteurs de tous types
Opérateur de maintenance aéronautique : mise en conditions et maintenance des aéronefs
Matelot fusilier marin : surveillance et sécurité des unités de la marine
Opérateur pont-navire : appareillage, accostage, ravitaillement à la mer
Matelot marin pompier : prévention et sécurité des personnes et du matériel
Assistant administratif : assurer le soutien administratif de la marine
Matelot restaurateur / Matelot cuisinier : gestion, cuisine, service, etc.
A découvrir aussi : mécanicien industriel en atelier naval, plongeur démineur, équipier pompier de Marseille, musicien de la flotte.
Les officiers mariniers (sous-officiers) constituent l’ossature de la marine et garantissent au quotidien l’efficacité opérationnelle de toutes les unités. Bien que leurs compétences s’exercent dans des métiers variés (opérations navales, maintenance technique ou soutien administratif), ils sont avant tout des marins qui développent tout au long de leur carrière leurs aptitudes dans le domaine du leadership et de la technique.
Le jeune engagé, futur officier marinier, commence son parcours dans la marine par une formation initiale de cinq mois à l’École de maistrance, à Brest ou à Saint-Mandrier. Quatre sessions de recrutement ont lieu chaque année. Au programme : formations maritime, militaire, sportive et de sécurité, sciences humaines et management.
Le jeune maistrancier rejoint ensuite une école de « spécialité » pour y suivre une formation de technicien de deux à neuf mois adaptée à sa filière. À l’issue de cette formation, il possède le socle de connaissances et de compétences nécessaires pour rejoindre sa première affectation. Ce n’est que le début d’une carrière où, au fil de ses affectations successives, il gravit des échelons de responsabilités de plus en plus importants. Des passerelles existent pour celui qui voudrait devenir officier, via un concours interne ou une sélection sur dossier.
Niveau d’études : de Bac à Bac+2
Âge : de 17 à 30 ans
Contrat : 6 ans ou 10 ans
Formation : Ecole de maistrance
Spécialités :
- Détecteur (exploitation et maintenance des radars), détecteur anti-sous- marins (exploitation et maintenance des sonars), technicien systèmes d’armes, technicien armes et munitions, technicien de maintenance navale – mécanique ou électricité, , technicien de conduite et de maintenance nucléaire, technicien systèmes d’information, réseaux et télécommunications;
- Plongeur-démineur, fusilier marin ;
- Technicien pont navire-Manœuvrier, navigateur timonier, technicien sémaphoriste, météorologiste - océanographe ;
- Technicien aéronautique - avionique, technicien aéronautique – cellule, moteurs, contrôleur aérien, personnel navigant tactique ;
- Technicien comptabilité et logistique, gestionnaire de ressources humaines, moniteur d’éducation physique militaire et sportive, gérant d’établissement de restauration collective, marin pompier de la flotte.
À la fois chef militaire, professionnel de la mer et spécialiste dans son domaine d’activité, l’officier tient des fonctions de commandement, de management et d’expertise dans la marine. Il peut exercer au sein de 5 environnements : force d’action navale, forces sous-marines, aéronautique navale, force maritime des fusiliers marins et commandos, états-majors.
La Marine nationale propose plusieurs voies d’accès pour devenir officier. Qu’ils soient de carrière ou de contrat, les futurs officiers sont formés et amenés à développer leurs connaissances et à acquérir les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement et de décision qui les attendent.
A la sortie de l’école et selon la filière de formation choisie, les officiers peuvent occuper des postes liés à la conduite des opérations ou au soutien opérationnel. Ils sont amenés à occuper des postes de commandement, en états-majors, de planification, d’expertise et de pilotage dans le domaine des opérations, de l’armement, du renseignement, des ressources humaines…
Niveau d’études : classes préparatoires scientifiques pour les officiers de carrière et à partir de Bac+3 pour les officiers sous contrat
Formation : Ecole navale
Métiers : conduite des opérations maritimes, énergie, propulsion, informatique, logistique, communication…
Source et droits : Ministère des Armées