A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, le ministère des Armées ouvre les coulisses de ses sites au public désireux d’explorer la richesse patrimoniale et la diversité des missions des armées françaises.
Grâce à ses fonds patrimoniaux particulièrement diversifiés, tant historiques et mémoriels, qu’artistiques ou techniques, le ministère des Armées vous attend pour découvrir une programmation qui s’inscrit pleinement dans la double thématique annuelle « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Cette évolution à travers les âges retracée par l’ensemble des monuments appartenant au ministère des Armées constitue une part inhérente au thème du « Patrimoine des itinéraires, réseaux et des connexions ». En offrant l’opportunité de rappeler les routes stratégiques empruntées et les infrastructures de transports utilisées, il met aussi en exergue les liens mémorables qui les unissent. L’évolution des réseaux de communication illustre l’ingéniosité et l’adaptation des forces armées face aux défis de chaque époque. Par ailleurs, ce patrimoine tangible est enrichi par un héritage immatériel constitué de récits et témoignages offrant une dimension humaine à ces parcours historiques.
Lesdits parcours sont étroitement liés au « Patrimoine maritime » soumis lui aussi à une large évolution, passant des galères à voiles aux sous-marins modernes. En offrant une vision complète de son rôle historique, technologique, culturel et environnemental, la marine militaire fournit une perspective diversifiée des enjeux du ministère des Armées. Cette thématique pourra donner lieu à une sensibilisation du public sur l’importance du patrimoine maritime, tant pour le ministère que la société.
Au cours de ces deux journées exceptionnelles, vous pourrez découvrir musées, mémoriaux, hôtels de commandement, bases aériennes, bases navales, centres d’archives, régiments… tant de sites militaires et patrimoniaux révélateurs de la richesse du ministère des Armées.
Le programme des Journées européennes du patrimoine est consultable via la carte interactive des musées et monuments présentée sur le site Internet « Mémoire des hommes ». Pour la découvrir, ainsi que les sites du ministère répartis sur l’ensemble du territoire français participant à cet événement cliquer ici.
Source et Droits : Ministère des Armées