Le ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu, a inauguré vendredi dernier le Camp de Mortagne à Vernon, (Eure - Normandie), rénové de la DIRISI (Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense), une entité qui fête ses 20 ans cette année.
Créée en 2004, la DIRISI est l’opérateur des systèmes d’information et de communication (SIC) du ministère des Armées. Son rôle : déployer et assurer la disponibilité des réseaux terrestres et satellitaires militaires, des systèmes d’information, des infrastructures d’hébergement et des moyens de communication.
Sur le site de transmission de Vernon, dans l’Eure, la DIRISI est présente au travers d’une équipe de techniciens civils et militaires. Ils y gèrent les émissions radio hautes fréquences au profit des opérations conduites par nos armées.
Ces opérations sont diverses :
- La posture permanente de sécurité.
- Les missions aériennes extérieures longue distance.
- Les vols présidentiels.
- La sécurité des tirs balistiques de Biscarosse, etc.
Depuis 2017, le site de Vernon a fait l’objet de travaux d’envergure. Les deux dernières lois de programmation militaire ont permis d’investir 50 millions d’euros pour la sécurisation du lieu ainsi que la modernisation des équipements de télécommunication. Ce site est aujourd’hui l’un des centres de transmission radio hautes fréquences les mieux équipés d’Europe et contribue à la résilience de nos forces armées.
La DIRISI, au service de la bonne conduite des opérations militaires françaises
Face au défi de l’intelligence artificielle et l’intégration toujours plus croissante du numérique sur le champ de bataille, son expertise est plus que jamais essentielle pour appuyer les militaires en opération et les personnels civils du ministère, où qu’ils soient, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
En tant que direction technique du réseau des transmissions, la DIRISI joue un rôle fondamental dans des domaines clés tels que la dissuasion, les opérations extérieures, la posture permanente de la sûreté aérienne, de la sûreté maritime, mais également des missions de circonstance comme Sentinelle ou les Jeux olympiques de Paris 2024.
Au total, 6 600 personnes travaillent à la DIRISI (55 % de militaires, 45 % de civils). Ils opèrent sur 40 sites répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, 5 sites outre-mer et plus de 2 sites à l’étranger.
Poursuivre la modernisation
20 ans après sa création, la DIRISI poursuit sa transformation pour réussir la modernisation des réseaux et optimiser la gestion et le traitement massif des données. Dans ce contexte de course technologique effrénée et de compétition avec le monde civil sur les ressources humaines, les défis de la DIRISI sont aujourd’hui de réussir à attirer et fidéliser les profils dont elle a besoin pour assurer la bonne tenue des opérations du ministère des Armées.
Source et droits : Ministère des Armées