Après seulement une semaine de compétition aux jeux olympiques-Paris 2024, les militaires français brillent.
L'Armée française compte plus de 200 sportifs de haut niveau. 78 d'entre eux font partie de la délégation française. Rassemblés dans l'Armée des Champions, ils ont déjà remporté 9 médailles.
Si l'appellation d’«armée des champions» date de 2014, cette particularité est en réalité très ancienne. Que ce soit avec Martin Fourcade, Perrine Lafont ou Anaïs Bescond aux Jeux olympiques d’hiver ou avec Alain Bernard, Tony Estanguet ou David Douillet aux éditions d’été, les plus grands sportifs français ont été nombreux à être engagés dans l’armée française. Depuis la première édition l'ère moderne en 1896, plus de la moitié des médailles françaises ont été remportées par des athlètes militaires. À Tokyo en 2021, la proportion est montée à 40% alors que les athlètes militaires ne représentaient que 14% de la délégation.
Les performances déjà réalisées laissent présager d'autres succès à venir. Le soutien et les ressources fournies par le ministère sont essentiels à la préparation et aux performances de ces athlètes. Ces premiers jours de compétition montrent que les athlètes militaires sont non seulement des représentants de leur pays, mais aussi des modèles de discipline et de détermination. Combativité, rigueur, goût de l’effort caractérisent ces athlètes des Sports de la Défense. Les prochaines épreuves promettent de nouveaux moments forts, avec des athlètes prêts à tout donner pour atteindre les sommets et faire briller la France.
Un très grand bravo à eux ainsi qu’à tous les sportifs qui font rayonner le sport français.
LES MÉDAILLÉS :