Aller au contenu principal
Accueil

Navigation principale

  • Régiments
  • À la Une
  • Infos familles
  • Blogs
  • Magazines
  • Contact
  1. Accueil
  2. À la Une
  3. Armée de champions : Record de médailles !
Armée de champions JO 2024

Armée de champions : Record de médailles !

Les sportifs de haut niveau de la défense (SHND) ont remporté 21 médailles lors des Jeux de Paris, plus d’un tiers du total de la délégation française. Un record pour les athlètes militaires, qui ont porté haut les couleurs de la France et des armées.

La première et la dernière. Tout a commencé avec la médaille de bronze du second-maître Shirine Boukli (Marine) samedi 27 juillet en judo pour finir deux semaines plus tard avec l’argent de la capitaine Elodie Clouvel (Gendarmerie) dimanche 11 août dans l’épreuve d’heptathlon. Les membres de l’Armée de champions, les sportifs de haut niveau de la défense, ont brillé du début à la fin des Jeux olympiques de Paris. Avec un total de 21 médailles sur les 64 remportées par l’équipe de France, ils assurent plus du tiers des récompenses. Un record pour ces athlètes pas comme les autres, qui représentent la France mais aussi les armées. Plus qu’aux précédents JO de Tokyo et surtout plus que dans n’importe quels Jeux de l’ère moderne.

Trois titres individuels, un par équipe, cinq de vice-champions olympiques et douze médailles de bronze, le bilan est plus que positif pour le général Paul Sanzey, commandant du Centre national des sports de la défense (CNSD) et commissaire interarmées aux sports militaires. « Ambassadeurs des armées, nos sportifs ont grandement contribué au succès de la délégation française », a-t-il déclaré à quelques heures de la cérémonie de clôture.

Des sportifs plus que jamais engagés pour la victoire, le message qui les a porté durant toute la durée des compétitions. Armée Terre, Marine, armée de l’Air et de l’Espace et Gendarmerie, tous les corps ont obtenu des médailles, prouvant que le ministère des Armées est un acteur incontournable de ces Jeux grâce son soutien efficace pour le sport de haut niveau.

Difficile de parler de tous les médaillés dans le détail ici, mais citons-en quelques-uns, qui ont notamment ramené des titres ou des médailles historiques. Après une quatrième place aux JO de Rio en 2026 et le bronze à Tokyo en 2021, le maréchal des logis au sein de la Gendarmerie nationale Manon Apithy-Brunet est devenue championne olympique au sabre après sa victoire contre sa compatriote Sara Balzer. Une première dans cette catégorie. Que dire du triplé français inédit en BMX race, où deux SHND sont montés sur le podium : les sergents de l’armée de Terre Romain Mahieu et Sylvain André. Le BMX et les armées, une relation prolifique car une autre médaille (de bronze) était remportée par un membre de l’Armée de champions. Le sergent de l’armée de Terre Anthony Jeanjean, après une chute en finale lors de son premier run, était l’auteur d’une remontée fantastique pour parvenir à se hisser sur le podium. Le surf avec le matelot Johanne Defay ou le tir à l’arc grâce à la maréchal des logis Lisa Barbelin, ainsi que le taekwondo avec le soldat de 1ère classe Cyrian Ravet et le premier titre de la maréchal des logis Althéa Laurin, sans oublier le triathlon du sergent Léo Bergère complètent la longue liste des médailles et des premières fois.

Merci à tous ces sportifs et, pour n’oubier personne, bravo à Luka Mkheidze, Joan-Benjamin Gaba, Nicolas Gestin, Thomas Chirault, Enzo Lefort, Maxime Pauty, Clarisse Agbegnenou, Charline Picon, Yohann N’Doye Brouard pour leurs médailles et, plus généralement aux 78 SHND qui ont brillamment participé à ces Jeux de Paris. Rendez-vous dans quatre ans à Los Angeles pour de nouveaux exploits.

 

Source et droits : Ministère des Armées

Date
14 aoû 2024
Référence
Dernières actualités
memorial indochine

Un été culture Défense

Découvrez toute la programmation culturelle de la Défense : concerts,…

23 juil 2025
14 juillet 2025

Le programme du 14 juillet 2025

Comme chaque année, les hommes et les femmes qui œuvrent pour la défense de la…

08 juil 2025
ambassadeurs armée de l'air et de l'espace

Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace

Comme chaque année, les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace seront…

24 juin 2025
Voir toutes les actualités
Agence SEPP Toulouse

Menu Rubriques Pied de page

  • Conditions générales d'utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

Menu Divers Pied de page

  • Régiments
  • Actualités
  • Infos familles
  • Blogs
  • Revues & Magazines

Annonceurs

Vous êtes artisan, commerçant ou prestataire de services et vous souhaitez apparaître sur nos emplacements publicitaires ?

CONTACTEZ NOUS par e-mail à : annonceurs@info-militaire.fr

© SEPP TOULOUSE