1ère division - 9e Brigade d'Infanterie de Marine - Cavalerie blindée
Régiment le plus décoré de France, le régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers dispose de capacités de reconnaissance légère blindée, d'alliance de renseignement, de mobilité et de feux.
Créé à partir des bataillons coloniaux du Maroc en 1915, le RICM s'est illustré à de multiples reprises, il porte ainsi la triple fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de guerre. Il a également été cité dix-neuf fois à l'ordre de l'armée.
Il a pour missions de :
L’appartenance aux troupes de marines confère au RICM une vocation particulière à servir outre-mer, autant en opérations extérieures (OPEX) qu’en missions de souveraineté.
Le RICM participe particulièrement aux missions de protection et d’assistance au profit de la population sur le territoire national (TN), comme lors de l’opération Sentinelle ou Résilience.
Le RICM est composé de 1 000 militaires dont 200 réservistes.
Il comprend en tout 7 escadrons :
Chef-lieu de la Vienne, Poitiers est une cité d’histoire, et aujourd’hui une commune de 86 000 habitants, attrayante pour de nombreux étudiants. Ville où il fait bon vivre, la proximité avec le Futuroscope attire un grand nombre de touristes et visiteurs.
Régiment d'Infanterie Chars de Marine
Quartier le Puloch
46 bis rue Jean Mermoz
86023 POITIERS
Tél. : 05 49 00 21 43 / 05 49 00 21 23