Chef d'état-major des armées (CEMA)
Commandement des Forces Françaises à Djibouti (COMFOR FFDj)
Les Forces françaises stationnées à Djibouti sont le contingent militaire en Forces de Présence le plus important hors de France et l’une des deux bases opérationnelles avancées sur le continent africain avec les Forces Françaises en Côte d'Ivoire. La présence permanente de forces françaises à Djibouti répond aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France.
En vertu du traité de coopération en matière de défense, les Forces françaises stationnées à Djibouti participent à l’intégrité territoriale, aérienne et maritime de la République de Djibouti. Les flux maritimes sont nombreux au cœur de cette zone hautement stratégique : 70 % des importations françaises et 15 % des besoins en hydrocarbures de la Métropole. Forces prépositionnées, les FFDj assurent la sécurité des intérêts et des ressortissants français dans les 9 pays* de le zone de responsabilité permanente du COMFOR. La Force constitue par ailleurs un point d’appui essentiel pour les opérations françaises sur la façade est de l’Afrique et au-delà. Projetables à tout moment en cas de crise, les forces prépositionnées peuvent être soutenues par des forces en transit ou en renfort installées le cas échéant sur la base opérationnelle avancée (BOA) de Djibouti. Un dispositif efficace qui offre une liberté d’action au Chef des armées. Enfin, la Force conduit des actions de coopération opérationnelle dans la région dans des domaines d’expertise pluriels.
Avec 1450 militaires déployés, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s'articulent autour des éléments suivants :
l'État-major interarmées (EMIA) : il est l’échelon de commandement opératif des FFDJ. Organisé en deux divisions : logistique et opération, il prépare et met en œuvre les décisions du COMFOR en planifiant et conduisant l’ensemble des activités et opérations menées par les FFDJ à travers la Zone de responsabilité permanente (ZRP). En cas de crise ou de déclenchement d’une opération, l’état-major interarmées arme le poste de commandement Interarmées (PCIA) aux ordres du COMFOR.
le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) : régiment des troupes de marine, le 5e régiment interarmes d'outre-mer est solidement ancré au cœur de Djibouti depuis plus de 130 années. Unique composante terrestre, le 5e régiment interarmes d’outre-mer est le groupement tactique interarmes (GTIA) permanent et autonome des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Disposant de moyens de combat de mêlée, d’appui et de soutien, il est servi par des unités rompues à l’interarmes, ce qui le rend immédiatement opérationnel et projetable, à Djibouti, dans la zone de responsabilité permanente des FFDj, ou au-delà. Le 5e RIAOM est héritier par filiation indirecte des bataillons somalis qui se sont illustrés durant les deux guerres mondiales et perpétue la mémoire du groupement nomade autonome. À ce titre, il est le régiment de tradition de Djibouti et s’inscrit dans la glorieuse épopée du 5e de marine et des tirailleurs somalis.
la base navale : la BN a pour mission principale d’accueillir et de soutenir les éléments de forces maritimes (EFM) de passage à Djibouti et déployés en opérations en zone Indopacifique. Djibouti constitue en effet un point d’appui majeur pour la Marine nationale, grâce notamment aux capacités offertes pour l’entraînement interarmées et aux facilités de relâches sur une voie maritime de première importance.
la base aérienne 188 (BA 188) : située au carrefour de l’Afrique de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Océan Indien, sur la route de l’Asie Pacifique, la base aérienne 188 « colonel Massart » est la composante aérienne des FFDj et l’outil de combat de l’armée de l’Air et de l’Espace dans cette région du monde hautement stratégique. Instrument de puissance pré positionné dans la Corne de l’Afrique au service des opérations, la base aérienne 188 offre grâce à près de 330 Aviatrices et Aviateurs en permanence et sous faible préavis, un éventail de capacités immédiatement disponibles à 6 000 kilomètres de Paris.
la direction du commissariat d’outre-mer et groupement de soutien de la base des FFDj (DICOM-GSBFFDj) : créé le 1er janvier 2009 dans le cadre de la modernisation du Ministère de la défense et de la création des bases de défense, le Groupement de soutien de la base des forces françaises stationnées à Djibouti a repris les fonctions administratives des formations des 3 armées. Ce regroupement a été complété par la fusion du GSBFFDj et de la DICOM en un organisme unique assurant l’ensemble des missions du SCA au profit des FFDj. La DICOM-GSBFFDj est composée à 50 % de militaires dont la moitié en mission longue durée en famille et l’autre moitié en mission courte durée, de 8 civils d’Etat en séjour avec leur famille, et de 48 % de personnel civil de recrutement local.
la direction interarmées du service de santé (DIASS) : elle a pour mission prioritaire de garantir le soutien médical du personnel militaire et civil des FFDj et de leurs familles mais apporte également son soutien, et selon conventions ou arrangements techniques :
- aux forces armées étrangères et alliées ;
- aux autres ressortissants français de tous ministères et leurs familles ;
- à la population civile djiboutienne et autorités gouvernementales locales.
Elle comprend :
- une cellule de commandement ;
- un centre médico-chirurgical interarmées ;
- une unité de distribution en produits de santé (UDPS) chargée du ravitaillement en matériels et produits de santé ainsi que de la maintenance biomédicale.
la direction de l’infrastructure de la défense (DID) : elle entretient, administre, assure le soutien et l’adaptation de l’ensemble du domaine immobilier des forces françaises stationnées à Djibouti mais aussi des forces françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis (EAU). Organisme opérationnel aux côtés des formations soutenues, la DID assure le soutien au stationnement et si nécessaire participe au soutien au déploiement de force.
la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI) : organisme interarmées, elle œuvre au profit des unités stationnées pour leur fonctionnement, leur entraînement et leurs engagements, mais aussi au profit des bâtiments en escale, ainsi que des forces de passage lors d’exercices ou de déploiements opérationnels.
le détachement du service de l’énergie opérationnelle auprès des FFDj (DET SEO) : il est une formation administrative dont la mission est d’assurer le soutien en énergie opérationnelle des forces armées françaises basées ou déployées dans la zone de responsabilité permanente des FFDj (ZRP). Ce soutien est induit par les contrats opérationnels et par les stocks de carburants à entretenir.
le détachement du service interarmées des munitions auprès des FFDj (DET SIMU) : organisme des forces armées françaises créé en mars 2011, il est responsable de la mise à disposition des forces armées, en tous lieux et en tout temps, des munitions de toutes natures en quantité et en qualité. De ce fait, il assure aux utilisateurs la sécurité d’emploi de celles-ci. Au quotidien, une quinzaine de militaires et civils garantissent la gestion, le stockage, l’entretien et la destruction des munitions des armées.
Les FFDj ont été engagées dans les opérations suivantes :