


Côte d'Ivoire
" "



Côte d'Ivoire
" "



Les Forces Françaises en Côte d’Ivoire ont été créées le 1er janvier 2015 alors que l’opération Licorne s’achevait. Les FFCI sont des forces de présence (900 militaires), positionnées sur le sol ivoirien, qui s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 entre la France et la Côte d’Ivoire.
Le positionnement géographique de la Côte d’Ivoire, la qualité de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires et les capacités de ses emprises font des FFCI une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure sur la côte ouest-africaine. À ce titre, leurs missions sont de :
- Un état-major interarmées Niveau opératif
- Un Groupement Tactique Inter Armes :
- Des éléments de soutien interarmées (DICOM, SEA, SID, SIC, SIMu, SSA, …) et gendarmerie,
- Un détachement Air (2 ATT)
- Un pôle Marine (escale)
- Accueil de renforts France ENU (GUEPARD) // pays africains RECAMP
Les FFCI sont amenées à conduire des actions de coopération notamment par des actions d’assistance opérationnelle (AMO). Cette coopération visant à accompagner la réforme de l’armée ivoirienne se traduit par : n Les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) n Les détachements d’instruction technique (DIT) n Les domaines sont variés et complémentaires : combat, instruction sur le tir de combat (ISTC), techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), systèmes d’information et de communication, maintenance, etc. Par an, en moyenne, 1 800 soldats ivoiriens sont instruits.
Implantation
Camp de Port-Bouët
Abidjan - Côte d'Ivoire