Chef d’État-Major des Armées (CEMA)
Commandement des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (COMFOR)
Créées le 1er janvier 2015, les Éléments Français en Côte d'Ivoire (EFCI), ex Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), sont implantées en Côte d’Ivoire pour assurer un relai opérationnel sur une zone d’intérêt stratégique. Ils bénéficient d'infrastructures portuaires et aéroportuaires et constituent ainsi une plateforme opérationnelle et logistique majeure sur la façade ouest africaine aussi appelée base opérationnelle avancée (BOA). Les EFCI représente avec leur contingent l’une des deux bases opérationnelles avancées sur le continent africain avec les Forces Françaises à Djibouti.
Les EFCI représentent 950 militaires positionnées sur le sol ivoirien qui sont en mesure d’intervenir sur un très court préavis sur toute l’Afrique de l’Ouest. ls sont chargés de soutenir les opérations dans la zone et de conduire les activités de partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire.
Les EFCI sont amenées à conduire des actions de coopération notamment par des actions d’assistance opérationnelle (AMO). Cette coopération visant à accompagner la réforme de l’armée ivoirienne se traduit par :
Les domaines sont variés et complémentaires : combat, instruction sur le tir de combat (ISTC), techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), systèmes d’information et de communication, maintenance, etc.
Par an, en moyenne, 1 800 soldats ivoiriens sont instruits.
Les EFCI sont composées de différents organismes, tous contribuant au fonctionnement de la base opérationnelle avancée :
Les EFCI stationnent sur 3 sites : Le camp de Port-Bouët ; L’emprise de La Bourgerie sur l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny) ; Le détachement d’instruction et d’aguerrissement lagunaire (DIAL) à Port-Bouët.
Le camp de Port-Bouët est situé dans la banlieue sud d’Abidjan à 1 kilomètre de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny et à 5 kilomètres du port autonome d’Abidjan. Toutes les formations des EFCI sont stationnées sur le camp de Port-Bouët.
Éléments Français en Côte d'Ivoire
Camp de Port-Bouët
Abidjan - Côte d'Ivoire
Tél. : (+225) 21 23 52 55
ffci.charge-com.fct@def.gouv.fr