Nées en 2012 du regroupement de 4 écoles, les Ecoles Militaires de Saumur s'étendent sur 42 hectares au cœur de la ville et à Fontevraud. Elles se composent de 4 organismes de formation :
Les EMS sont les deuxièmes employeurs de la ville et forment plus de 4 000 stagiaires par an. Ce sont environ 463 familles et 750 enfants scolarisés à Saumur. En intégrant la garnison de Fontevraud, on arrive à près de 1 800 militaires sur le Saumurois, soit une population de 4 000 personnes et plus de 1 000 enfants scolarisés.
Les EMS remplissent trois principales missions :
Les EMS sont une structure originale conçue pour optimiser des ressources partagées, grâce à de nombreuses synergies entre ses quatre organismes de formation :
L'ÉCOLE DE CAVALERIE
Créée en 1825, l'école de Cavalerie, dont le nom a changé à plusieurs reprises au fil du temps, perpétue sa noble tradition de formation de la Cavalerie et de l’Arme Blindée. L'école de cavalerie perpétue les traditions de la cavalerie. Elle forme les cadres des unités blindées à 3 niveaux : commandant d'escadron, chef de peloton, chef de char et apporte sa compétence en participant à la formation dans les domaines du tir et de la manoeuvre blindée.
LE CEERAT
Le Centre d'Etude et d'Enseignement au Renseignement à l'Armée de Terre (CEERAT) a pour mission de concevoir et de conduire une politique d'études et de formation au renseignement adaptée à l'évolution des missions de l'armée de terre ainsi qu'au développement des moyens de recueil et d'exploitation du renseignement militaire.
LE CIA NRBC
Le Centre Interarmées de Défense Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (CIA NRBC) a pour spécialité d'éliminer tous risques de contamination et, ainsi, d'assurer la sécurité physique des soldats et de la population. Il est aussi en mesure de préparer des solutions spécifiques de décontamination.
L'EEM
L'Ecole d'Etat Major (EEM) a acquis au fil des années une place unique dans la formation des officiers de l'armée de terre aux méthodes et aux techniques relatives au travail d'état-major.
Les EMS gèrent aussi le camp militaire de Fontevraud – occupé par le 2e régiment de dragons et sur lequel les Ecoles font des tirs en blindés – et le camp du Ruchard à Avon-les-Roches (Indre-et-Loire). Sur ce camp, on effectue des tirs d’armes légères. Il est aussi utilisé pour des exercices pour les réservistes ou l’école du génie, décrit le commandant des EMS.
Écoles militaires de Saumur
1757 Avenue du Maréchal Foch
49400 SAUMUR