3e Division - 11e Brigade Parachutiste
L'École des Troupes Aéroportées (ETAP) est chargée de former les parachutistes militaires des quatre composantes de l'armée (Armée de Terre, Armée de l'Air, Marine Nationale et Gendarmerie). Située au camp « Aspirant Zirnheld » au nord de Pau, cette unité de formation de l'Armée de terre est subordonnée à la 11e Brigade Parachutiste. .
LETAP a pour mission de dispenser les formations individuelles, collectives, techniques et tactiques de l'ensemble des parachutistes des trois armées et de la gendarmerie. Chaque année, elle forme plus de 4 000 stagiaires et réalise plus de 45 000 sauts. Elle pilote les travaux relatifs au domaine TAP, en matière de pédagogie, d'équipements, de réglementation et de sécurité. Elle assure aussi la tutelle du Musée mémorial des parachutistes.
L’ École des Troupes Aéroportées participe également aux études et aux expérimentations parachutistes, et se positionne en garante de la sécurité des activités parachutistes.
Le commandant de l'école est le garant de la qualité de la formation délivrée, quelle soit initiale, de qualification ou de spécialisation. Il est également responsable de l'adaptation des formations en liaison avec les évolutions doctrinales ou techniques de notre métier.
L'ETAP offre une diversité de formations :
L'ETAP forme aussi au brevet parachutiste militaire, le personnel d'encadrement des troupes aéroportées (officiers et sous-officiers), les moniteurs parachutistes, les moniteurs de chute libre et les pilotes parachutes biplaces, à la « chuteurs » opérationnels, au largage de personnels et à la formation de militaires étrangers.
École des Troupes Aéroportées
Camp Aspirant Zirnheld
Route de Bordeaux
64000 PAU
Tél. : 05 59 40 49 34
etap.charge-com.fct@intradef.gouv.fr