


Istres
" Charles Monier "



La base 125 est l'une des plus anciennes bases du territoire de France. Elle est l'un des plus importants centres de formation,
Sa piste de 5 000 mètres est la plus longue d'Europe. Elle dispose de différents équipements de tests et de réparations et à ce titre sert de base d'essai en vol pour l'armée de l'air, l'aéronavale et pour différents avionneurs et équipementiers aéronautiques français de l'armement (Dassault, Thalès, SNECMA, DGA). En particulier, différentes campagnes de tests de l'Airbus A380 se sont déroulées à Istres (tests piscines par exemple).
Du fait de ses équipements de sécurité et de la longueur de sa piste, elle a servi pour plusieurs atterrissages d'urgence d'avions civils en difficulté. Depuis 1999, elle est en outre l'une des rares bases aériennes en dehors du territoire des États-Unis équipées et habilitées pour l'atterrissage de la navette spatiale américaine.
La BA 125 est souvent qualifiée de « hors norme » au regard de ses caractéristiques physiques et de la diversité des entités qu’elle abrite :
Les unités présentes sur la BA 125 sont les suivantes :
Quatre grandes unités des Forces aériennes stratégiques :
Mais également :
Située sur le territoire de la commune d'Istres dans le département des Bouches-du-Rhône.
Base aérienne 125 Istres le Tubé
Rte du Camp d'Aviation
13800 Istres
Tél. : 04 13 93 91 25 - 04 42 41 81 25