Seule base aérienne dotée d’une cinquantaine de Rafales, fleuron technologique de l’armée de l’Air, la BA 113 de Saint-Dizier participe à la mission de dissuasion nucléaire de la France.
Les missions de la base de Saint-Dizier sont de participer aux fonctions stratégiques de la Défense et de la sécurité nationale. Elle assure des missions de dissuasion, de protection d’intervention et procède à la formation de nombreux équipages.
Deux Rafales participent à la protection de l’espace aérien national 24h/24 et 365 jours par an.
La base participe, avec le système CROTALE, aux « bulles de sécurité » des grands événements nationaux et internationaux (14 juillet à Paris, G8 à Evian, sommet de l’Otan en 2009…). Elle participe également à la sécurisation de l’aéroport de Roissy dans le cadre du dispositif Vigipirate. La base participe à la dissuasion nucléaire de la France avec la mise en service opérationnelle depuis juillet 2010 du couple Rafale - missile ASMPA.
Les militaires de Saint-Dizier sont régulièrement engagés dans des opérations extérieures, notamment en Afghanistan en 2007, 2008 et 2009.
La base aérienne de Saint-Dizier est par ailleurs devenue depuis le 1er Janvier 2011 le siège d’une Base de Défense Nationale regroupant la BA 113, un régiment d’artillerie (61e RA de Chaumont), un établissement pharmaceutique du service de Santé des Armées (Vitry-le-François) et un dépôt de munitions du Service Interarmées des Munitions (Brienne-le-Château).
Sur le site de Saint-Dizier (Huate-Marne), environ 2000 personnes y travaillent, relevant de différents commandements.
Base Aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson
Route de Moeslains
52100 Saint-Dizier
Tél. : 03 51 73 11 13