


Clermont Ferrand
" Debout soldats d'Auvergne, debout ça va barder ! "



Le 92e RI, autrement nommé « régiment d’Auvergne », est un régiment blindé d’infanterie capable de mener des missions offensives, défensives, de sûreté et d’assistance.
Le 92e régiment d’infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand appartient à la 3e brigade mécanisée (3e BM).
Appartenant à la 3e BM créée en 1999, le régiment est héritier des troupes irlandaises au service du roi de France depuis 1661. En 1790, le régiment reçoit le numéro 92. Il est implanté à Clermont-Ferrand depuis 1881.
Le régiment s’est illustré lors de la Première Guerre Mondiale à Verdun et dans la Somme. Au cours de la Seconde Guerre, il fut presque décimé avant d’être mis en sommeil à partir de 1940 pour mieux renaître grâce aux maquisards d’Auvergne en 1944.
Depuis, le « régiment d’Auvergne » est engagé partout en France comme dans le monde, là où l’armée de Terre a besoin de soldats motivés et enthousiastes.
Le drapeau actuel du régiment est décoré de la croix de guerre 1914-1918 avec trois palmes et porte de ce fait la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918. Sur ses soies frappées du nombre 92, il porte, en-dessous de la devise « Honneur et Patrie », les inscriptions des batailles suivantes :
Les « Gaulois » participent aussi bien à des missions de sécurité publique en métropole (Vigipirate) qu’à des missions de sécurisation de ressortissants français à l’étranger (Côte d’Ivoire, Tchad) ainsi qu’à des interventions extérieures dans le cadre de coalitions internationales (Kosovo, Afghanistan, Liban).
Fort de 1200 hommes et femmes, le 92e RI se compose de 4 compagnies de combat, une compagnie d'éclairage et d'appui, une compagnie de commandement et de logistique et une compagnie de réservistes.
Le « régiment d'Auvergne » a accueilli dès novembre 2009 le véhicule blindé de combat de l'infanterie (VBCI).
Les pilotes suivent une formation initiale pointue et un entraînement régulier dans toutes les configurations. Tout en respectant les principes fondamentaux de l'infanterie mécanisée, que sont vitesse, brutalité et puissance de feu, il confère aux fantassins des capacités d'action nouvelles, et leur assure protection à la fois quand ils se trouvent à l'intérieur du véhicule, et après leur débarquement.
Source : Ministère de la Défense
Capitale de la région Auvergne, la ville de Clermont-Ferrand, implantée aux portes du parc naturel des volcans d’Auvergne, permet de pratiquer des activités sportives variées, comme le ski (stations de ski du Mont Dore et Super Besse à moins d’une heure), randonnées pédestres ou en VTT, mais aussi des activités nautiques.
Le quartier Desaix est situé en plein cœur de la ville de Clermont-Ferrand, à moins de 3 minutes à pied de la gare SNCF, et à 800 m du tramway.
Entièrement rénové, le quartier offre des infrastructures sportives, d’hébergement et d’entraînement idéal. Il dispose de lieux de vie conviviaux avec des installations modernes.
92e régiment d'infanterie
Quartier Desaix
1 rue Auger
63035 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 99 24 99