1ère division - 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (brigade légère)
Cavalerie blindée et chasseur
Le 4e régiment de chasseurs (4e RCh) présente une capacité unique dans l’armée de Terre : il est le seul à être un régiment de cavalerie blindée et un régiment alpin. Cette particularité prédispose le 4e RCh à combattre dans des conditions climatiques éprouvantes et dans des terrains escarpés et cloisonnés. Au même titre que les autres unités alpines, ses soldats portent la tarte et suivent les formations de chefs d’équipe et de chefs de détachement à l’école militaire de haute-montagne (EMHM) de Chamonix.
Le 4e Régiment de chasseurs est l’unique régiment de cavalerie de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne dont il constitue le fer de lance. Il se caractérise par sa capacité à s’engager sur tous les théâtres d’opération, face à tout type de menaces. Doté d’une grande puissance de feu, il peut opérer sur les avants de la brigade et couvrir de larges espaces pour déceler et détruire ses adversaires.
Le 4e RCh entretient des capacités uniques, combinant les savoir-faire de la cavalerie à la rusticité et à la technique des troupes de montagne. Cette spécificité montagne le prédispose à combattre dans des conditions climatiques rudes et sur des terrains escarpés.
Son rôle est donc de :
Renseigner : s’infiltrer pour détecter l’ennemi et déceler ses intentions en l’observant depuis des points hauts ou en utilisant le relief pour rester masqué.
Combattre : prendre l’ascendant en montagne grâce à la mobilité des engins blindés, la puissance des canons et l’expertise des commandos montagne.
Contrôler : sécuriser les vallées, les hauteurs et les points clés du terrain montagneux pour empêcher l’ennemi d’y accéder.
Le régiment est composé de :
2 escadrons de reconnaissance et d’intervention anti-char ;
1 escadron de commandement et de logistique ;
1 escadron de réserve.
Le régiment est équipé d’AMX 10 RC revalorisés armés d’un canon de 105, d’ERC armés d’un canon de 90, de véhicules blindés légers (VBL) armés de mitrailleuse 12,7, de MILAN ou de mitrailleuse 7,62 et de véhicules de l’avant blindés (VAB). Il est aussi doté de différents moyens de transports de troupes, dont des véhicules articulés chenillés (VAC) des motos neige, et des véhicules de dépannage.
Dès leur arrivée au corps, les militaires du rang suivent une formation générale de 14 semaines au sein du centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 27e BIM, situé dans l’enceinte même du 4e RCh. Ils poursuivent avec une formation de spécialiste spécifique à l’emploi occupé au sein du régiment.
Ils suivent également une formation initiale en montagne sanctionnée par l’obtention du brevet d’alpiniste et de skieur militaire (BASM).
Du Mali à la Roumanie
En février 2022, la mobilisation internationale s'amplifie après l’invasion de la Russie en Ukraine. Brigade d'urgence, facilement projetable et après avoir été engagé au Mali dans la bande sahélo-saharienne, le 4e Régiment de Chasseurs de Gap s’adapte et mobilise ses troupes. 25 véhicules du régiment prennent le départ et rejoignent la Roumanie sous l’autorité de l’OTAN. La Roumanie correspond aux caractéristiques montagneuses et de grand froid pour lesquelles le régiment s'entraîne toute l'année aussi bien au Canada qu'en Norvège.
Le 4e Chasseurs est implanté depuis 1983 dans la ville de Gap (40 000 habitants - Préfecture des Hautes-Alpes), entre Grenoble et Aix-en Provence, au cœur d’une des régions les plus ensoleillées de France.
4e Régiment de Chasseurs
Quartier Général Guillaume
BP 158
05014 GAP CEDEX
Tel: 04 92 67 52 99 - 04 92 67 53 99