


Agen
" relier et ainsi unir "



Le 48e régiment de transmissions (48e RT), situé à Agen, a pour mission de mettre en œuvre à l'entraînement et en opérations l'appui au commandement des postes de commandement (PC) de force et tactiques de niveau 1 à 3.
Héritier du 48e bataillon de sapeurs télégraphistes, issu de l'éclatement en 1920 du 8e bataillon du génie, le 48e bataillon de transmissions est créé le 1er avril 1947 à Libourne. Plusieurs fois transféré, restructuré et renommé au fil du temps il reçoit son drapeau des mains du général Salvan le 1er juillet 1988. Il prend l'appellation 48e régiment de transmissions (48e RT) le 1er juillet 1995 et s'installe à Agen en lieu et place de l'école des sous-officiers d'active des transmissions...
Le 48 a pour vocation l’engagement opérationnel sur tous les théâtres d’opérations extérieures où la France est engagée. Son cœur de métier est de mettre en œuvre les systèmes d’information et de communication opérationnels au profit des postes de commandement projetés.
• Une compagnie de commandement et de logistique (C.C.L.)
• 5 compagnies d’appui au commandement
• 1 compagnie d’intervention de réserve.
La CCL est jumelée avec la commune de Layrac depuis le 31 mai 2006.
La 1ère Cie est jumelée avec la commune de Foulayronnes.
La 2e Cie est jumelée avec la commune de Moirax.
La 3e Cie est jumelée avec la commune de Pont du Casse.
La 4e Cie est jumelée avec la commune du Passage d’Agen ainsi qu’avec le lycée Ste Catherine de Villeneuve sur Lot.
La 5e Cie est jumelée depuis le 18 janvier 2007 avec la commune de Boé puis a également repris le jumelage de la ville de Bon-Encontre à la dissolution de la 6e compagnie en 2017.
La 10e Cie est jumelée avec la commune de Castelculier.
Le 48e RT est implanté dans la ville d'Agen, au sud-ouest de la France dans le département du Lot-et-Garonne.
Professionnel et performant, le 48 est « un régiment bien dans sa ville » et solidement enraciné en terre agenaise. Depuis 2005, un pacte de fidélité unit la ville d'Agen et son régiment dans le cadre du lien armée-nation. Ce lien essentiel synonyme de cohésion entre la population et la communauté militaire est renforcé par le jumelage de toutes les compagnies avec les communes avoisinantes.
48e régiment de transmissions
Quartier Toussaint
47918 Agen CEDEX 9
Tél. 05 53 48 92 07