3e division - 6e brigade légère blindée (6e BLB) - Troupes de Marine - Artillerie
Régiment de bigors aguerris et solidaires, comptant dans ses rangs des sportifs de haut niveau, le 3e RAMa est fier d’appartenir à la grande famille de Troupes de Marine et à la prestigieuse 6e BLB. Il est l’un des plus vieux régiments de l’armée de Terre et l’un des plus décorés de l’artillerie.
Le 3e RAMa est le régiment d’appui feux de la 6e BLB. En garnison sur le plus grand camp d’entraînement d’Europe occidentale, à Canjuers, à 900 mètres d’altitude, son implantation proche du port d’attache de la Force d’Action Navale (FAN) lui permet de renforcer sa spécificité amphibie. Il bénéficie de possibilités d’entrainement remarquables. Il démontre au quotidien le sens du mot « esprit de corps ». Dans le cadre de la numérisation de l’espace de bataille, il est équipé du système d’information et de commandement ATLAS.
Depuis plusieurs années, les bigors du 3 sont projetés sur tous les théâtres d’opérations, en terre africaine, et en outre-mer, comme sur le territoire national.
MISSIONS
- Appuyer sa brigade grâce à ses capacités d’appui feux sol-sol, de défense sol-air, d’acquisition d’objectifs et de surveillance du champ de bataille.
- Coordonner la planification et l’exécution des appuis feux interarmes et interarmées ainsi que des intervenants dans la 3e dimension.
- Participer à des opérations de débarquement interarmées et dans un cadre multinational grâce à la spécialité amphibie du régiment.
COMPOSITION
- 1 batterie de commandement et de logistique (BCL) regroupant les moyens de commandement, de soutien de l’homme et des matériels ;
- 3 batteries de tir (B1, B3, B4) servant le canon de CAESAR 155 mm 52 calibres et les mortiers de 120 mm, les canons tractés de 155 mm TRF1. Elles disposent chacune d’un DLOC apportant au combat interarmes l’expertise appui-feu sol-sol et 3e dimension (hélicoptères, avions, navires) ;
- 1 batterie sol-air (B2) très courte portée (SATCP) équipée de postes de tirs MISTRAL et de canons de 20 mm montés sur VAB T20-13, avec des moyens de coordination NC1 40 ;
- 1 batterie d’acquisition et de surveillance (BAS) constitue l’une des unités élémentaires de l’artillerie de chacun des régiments d’artillerie des Brigades Interarmes (BIA). La BAS est le volet spécifique « Acquisition - Surveillance » des régiments d’artillerie des BIA. Unité appelée à agir en coordination et en synergie des batteries « feux dans la profondeur » et « défense sol air », elle participe à la polyvalence capacitaire des régiments d’artillerie ;
- 1 batterie de réserve opérationnelle (B5) qui a pour vocation d’assurer des missions de service public ou de sécurité dans le cadre de la défense du territoire et de participer aux diverses missions opérationnelles du régiment en complétant ses effectifs jusqu’à près de 1000 hommes.
Situé au cœur de la Provence, le complexe militaire de Canjuers est essentiel pour la préparation opérationnelle des forces. Il étend ses 35.000 hectares sur les hauts plateaux du nord varois à plus de 900 mètres d’altitude. Un cadre rustique et exigeant, idéal pour l’entrainement du soldat.
3e Régiment d’Artillerie de MArine
Quartier colonel Fieschi
83998 Canjuers CEDEX
Tél. : 04 94 39 30 03