3e Division - 11e Brigade Parachutiste - Artillerie parachutiste
Spécialiste de l'artillerie d'urgence, le 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées est le seul régiment d'artillerie parachutiste de l'armée française. Il participe à la quasi-totalité des engagements de la 11e brigade parachutiste en assurant l'appui feu, il possède la faculté de s'engager sur tous les théâtres d'opération.
Le régiment déploie ses forces par les airs grâce à l'aérolargage, l'aérotransport ou l'héliportage ou par voie terrestre. Très réactif, il s'adapte avec aisance à la nature du combat. Il peut répondre brutalement ou graduellement à un conflit de haute intensité dans le cadre d'une action de coercition. La technicité de ses hommes et de ses matériels en fait un régiment essentiel à l'appui feux et renseignement de la brigade parachutiste.
Le régiment comprend 850 militaires regroupés dans 3 domaines d'activité : l'artillerie, l'informatique et les Télécoms, le renseignement.
Le 35e RAP est composé de sept batteries :
Apte à intervenir par les airs tout en sécurisant la voie terrestre, le régiment est doté de moyens d'intervention complémentaires mettant ainsi en œuvre les techniques d'aérolargage, d'aérotransport ou d'héliportage de ses mortiers de 120 mm et de ses canons de 20 mm alliés aux canons de 155 mm, au CAESAR, à son système d'arme sol-air MISTRAL et à ses nombreux capteurs renseignement comme les drones (DRAC).
Au pied des montagnes, le 35e RAP jouit d'une situation géographique privilégiée. Basé au cœur de la ville de Tarbes, le régiment se trouve à 45 minutes des Pyrénées, 1h20 de Toulouse, 1h30 de l'océan atlantique ou de l'Espagne.
35e Régiment d'Artillerie Parachutiste
Quartier Soult
65000 TARBES
Tél. : 05 62 56 81 00 / 05 62 56 81 03