Etat-Major Spécialisé pour l'Outre-Mer et l'Etranger - Troupes de Marine - Infanterie
Seul régiment de l'armée de terre déployé des Carraïbes, le 33e RIMa participe à l’exercice de la souveraineté
et du rayonnement de la France dans la région.
Exerçant dans un cadre inter-armée, il bénéficie de la présence d'unités de la marine nationale et de l'armée de l'air.
Fort de plus de 400 hommes, le 33e RIMa dispose de capacités de manœuvre en terrain montagneux, tropical et humide. Le régiment est le garant, en Martinique et en Guadeloupe, de la souveraineté de la France, de l’assistance aux populations en cas de catastrophes naturelles (cyclone, tremblement de terre) et de la coopération avec les différentes nations de l’arc caribéen. Les échanges avec les armées partenaires se font principalement sur les îles de Sainte-Lucie, Dominique, République Dominicaine, Antigua, Aruba et Curaçao. Le 33 prend en charge la préparation opérationnelle des unités de l’armée de Terre armant pendant quatre mois les deux compagnies. Les deux compagnies de réservistes, par leur expertise et leur recrutement local, jouent un rôle déterminant dans le lien qui unit les forces armées à la population antillaise.
MISSIONS
Ponctuellement, le régiment renforce le dispositif de vigilance à l’aéroport de Fort-de-France, dans le cadre de l’opération SENTINELLE. Le 33 est en mesure de conduire des missions d’évacuation ou d’assistance à la population de la Caraïbe, en coopération avec les alliés étrangers, comme cela a été le cas aux Bahamas suite au passage de l’ouragan Dorian en 2019.
LES CAPACITÉS D'ENTRAÎNEMENT
Elles s’articulent autour de trois moyens majeurs :
Dans le cadre des échanges multinationaux, le 33e RIMa accueille et forme deux à trois fois par an des militaires étrangers (REP DOM, Canada, Pays-Bas). Lors des exercices internationaux (2 TRICOLOR, DUNAS, TRADEWINDS) cette coopération se matérialise par l’intégration d’unité élémentaire ou de détachement de liaison dans les structures homologues étrangères.
INFRASTRUCTURES
Le poste de commandement, la compagnie de commandement et de logistique, les deux compagnies en mission de courte durée (quatre mois) et la 3e compagnie de réserve sont situées au Fort Desaix, surplombant la baie de Fort-de-France. La 4e compagnie de réserve est stationnée au camp Dugommier en Guadeloupe.
Le CNEF est réparti sur trois sites :
• le fort Desaix : avec une dominante aérienne et câbles de l’instruction ;
• le site du François : pour une dominante nautique et mangrove ;
• le site de Colson : pour l’apprentissage du combat et de la vie en forêt tropicale humide.
INSCRIPTION SUR L'EMBLEME
Champagne 1915
L’Aisne 1917
Verdun 1917
33e Régiment d'Infanterie de Marine
Fort Desaix - BP 608
97261 Fort-de-France, Martinique
Tél. : +596 596 39 50 00