


Castelsarrasin
" Ouvrir la route "



3e division - Génie
Régiment d’appui génie de la 3e division interarmes Scorpion (basée à Marseille), le 31e RG est l'héritier du 31e bataillon du génie créé au Maroc en 1920, ce qu'illustre l'étoile chérifienne de son insigne. Implanté à Castelsarrasin depuis 1971, il possède tous les talents de capacités du génie, allant de l’appui au combat de contact à l’appui au déploiement des unités de l’armée de Terre.
En France, le génie militaire interarmées est la composante fonctionnelle ayant pour objet d’appuyer, soutenir et sécuriser l’emploi des forces par l’aménagement de leur espace d’engagement ou de stationnement. Par son action sur le milieu physique, le génie militaire interarmées contribue plus particulièrement à la mobilité, à la contre-mobilité, à la protection, à l’appui au déploiement et au soutien au stationnement. La spécificité du génie militaire français réside dans la multiplicité des intervenants : - armée de Terre pour les missions d’appui au combat ; les trois armées dans le domaine des munitions et explosifs ; - les armées de Terre et de l’Air pour les infrastructures horizontales et la production d’eau et d’énergie ; - le Service d’infrastructure de la défense pour l’infrastructure verticale. Au-delà de sa spécificité militaire, le génie recouvre également en France une mission de sécurité civile, avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile, qui dépendent du ministère de l’intérieur mais restent des unités militaires.
Le 31e régiment du génie était, de 1999 à 2016, régiment d’appui génie de la 3e brigade mécanisée, la brigade Montsabert, renommée par la suite 3e brigade légère blindée. Depuis la dissolution de la brigade en juillet 2016 et dans le cadre de la réorganisation de l’armée de Terre, il est devenu l’appui divisionnaire de la 3e division interarmes Scorpion. Ses missions ont évolué, articulé en deux grands pôles : les missions d’appui au combat de contact et les missions d’appui au déploiement spécialisé.
Appui au combat de contact
Appui au déploiement spécialisé
Fort de ce très large éventail de capacités, allant de l’appui au combat de contact à l’appui au déploiement des unités de l’armée de Terre, le 31e régiment du génie est sans cesse projeté sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures et missions de courte durée. Il a pris part à la plupart des opérations extérieures auxquelles la France a participé au cours de ces dernières années guerre du Golfe, Ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'ivoire, Liban, Afghanistan.
Avec à peu près 1100 hommes et femmes, le régiment détient tout le panel des capacités du génie et s'articule principalement autour de 8 compagnies :
Le 31e RG dispose de :
Parmi les emplois occupés au sein du régiment, on retrouve les postes suivants : sapeur de combat, opérateur VAB, radio-tireur, opérateur engin blindé du génie (EBG), conducteur d'engin du génie, menuisier, maçon, électromécanicien ou des postes au sein du commandement et de logistiquec comme opérateur transmissions, secrétaire-dactylo, comptable, etc.
Le 31e RG est implanté dans le sud-ouest de la France, à Castelsarrasin, ville de 12121 habitants, située sur l'axe Bordeaux-Toulouse (60 km au nord de Toulouse, 50 km au sud d'Agen).
31e Régiment du Génie
Quartier Marescot - BP 88
323 route de Gandalou
82104 CASTELSARRASIN CEDEX
Tél. : 05 63 32 87 71