3e Division - 6e Brigade Légère Blindée - Infanterie, Légion étrangère
Les légionnaires du 2e REI sont pionniers de la numérisation de l’espace de bataille. À ce titre, ils bénéficient des équipements les plus avancés technologiquement. Toujours à la pointe des engagements de la Légion étrangère, les légionnaires du 2e étranger sont experts du combat fantassin à pied ou en véhicule, notamment par l’utilisation du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI).
La Légion étrangère est un corps de l'Armée de terre française disposant d'un commandement particulier et comportant plusieurs subdivisions d'arme : infanterie, cavalerie, génie et troupes aéroportées. La Légion est également indépendante du point de vue de son recrutement.
Le 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI) est l'un des deux régiments d'infanterie de la Légion étrangère au sein de la 6e brigade légère blindée. Deuxième des régiments étrangers, il a été créé en 1841. Stationné à Nîmes depuis 1983, il rassemble plus de 1 300 militaires, réservistes opérationnels compris et une trentaine de civils.
Depuis sa création, le régiment est engagé dans l’ensemble des opérations majeures de l’Armée française que ce soit au Liban, au Tchad, dans le Golfe, au Cambodge, dans les Balkans, en Côte d’Ivoire, en République Centrafricaine ou encore en Afghanistan et au Sahel. En 2017, le régiment a projeté des unités aux Emirats Arabes Unis, en Estonie et à Mayotte. En 2020, les soldats du 2e REI traquaient les djihadistes de l’organisation Etat islamique dans le grand Sahara.
Le 2e REI est également fortement engagé sur le territoire national dans le cadre de l’opération SENTINELLE.
Le 2e REI est organisé en sept compagnies auxquelles s’ajoute une compagnie de réserve :
- Une compagnie de commandement et de logistique (CCL). Cette compagnie assure le soutien nécessaire au bon fonctionnement du régiment. Que ce soit au quartier, en exercice ou en mission, elle fournit l’autonomie logistique, ainsi que les moyens de vivre, de se déplacer et de combattre aux légionnaires.
- Cinq compagnies de combat. Chaque compagnie est divisée en quatre sections de combat, dont l’une possède une double dotation en armement. Celle-ci peut être engagée au titre de section d’infanterie ou au titre de section d’appui avec un groupe mortier 81 mm LLR et un groupe MILAN.
- Une compagnie d’appui (CA) Cette compagnie est constituée de quatre sections :
- Une compagnie de réserve (8e compagnie)
Regroupant d’anciens légionnaires, d’anciens engagés de l’Armée de Terre, d’anciens appelés du contingent et des volontaires civils, cette compagnie participe régulièrement aux activités et missions opérationnelles du régiment. Son organisation est similaire aux autres compagnies de combat, elle compte une centaine de cadres et militaire du rang.
Le 2e régiment étranger d’infanterie est implanté en plein cœur de Nîmes, dans le Gard et bénéficie de la proximité géographique du camp militaire des garrigues.
2e Régiment Étranger d’Infanterie
Caserne Colonel de Chabrières
57 rue Vincent Faïta - BP 30972
NÎMES CEDEX 9
Tél. : 04 66 02 34 34