


Calvi
" More Majorum "



3e Division - 11e Brigade Parachutiste - Légion Étrangère
Stationné à Calvi (Corse), le 2e REP est le seul régiment d'infanterie parachutiste de la Légion étrangère.
Il est l'un des quatre régiments d’infanterie de la 11e brigade parachutiste (11e BP)*. Infanterie légère par excellence, l’intervention aéroportée dans l’urgence (poser d’assaut et réversibilité par aérolargage) est son mode d’action privilégié. Motorisé, équipé de VAB, VBL et PVP, le régiment est également engagé régulièrement sous blindage comme ce fut le cas en Ex-Yougoslavie, en Côte-d’Ivoire ou en Afghanistan.
Le 2e REP présente la singularité d’avoir perfectionné dans un domaine d’emploi particulier, dès 1962, chacune de ses cinq compagnies de combat dans un domaine d’emploi particulier : combat en zone urbaine, en montagne, amphibie, sur les arrières (tir de précision et maniement d’explosifs). Ces perfectionnements ont évolué avec le temps mais le principe est resté le même.
Chaque compagnie est pilote dans son domaine et fait profiter le reste du régiment de son savoir-faire spécifique. Cette plus-value technique, selon le terrain et le contexte, optimise ses capacités d’engagement opérationnel.
Depuis sa création, le 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) a toujours été à la pointe des engagements de l’armée française, comme en atteste la longue liste des opérations auxquelles le régiment a pris part : Centrafrique, Guyane et Nouvelle-Calédonie, Gabon, Ouganda, République de Djibouti, Emirats Arabes Unis... L'intervention aéroportée est le mode d'action privilégié du 2e REP mais le régiment est également apte à s'engager sous blindage comme ce fut le cas ces dernières années en ex-Yougoslavie, au Centrafrique, au Congo en Côte-d'Ivoire ou en Afghanistan.
*La 11e BP est une brigade légère et mobile, capable en cas d'urgence d'être projetée dans le monde entier afin de répondre à une situation de crise. Elle est spécialisée dans les opérations aéroportées et l'assaut par air.
LE KÉPI BLANC :
A l’origine, il s’agissait en fait d’un couvre képi de couleur kaki, qui était porté par toutes les unités qui participaient à la pacification du Maroc (1921-1925). A la Légion, sous la double action du soleil et des lavages répétés, il prit vite un aspect immaculé et devint l’objet de fierté des anciens. Il fera sa première apparition officielle, à Paris, le 14 juillet 1939, et son port sera étendu à la fin de la guerre. Le Képi blanc n’est porté que par les militaires du rang (hormis les caporaux-chefs de plus de 15 ans de service qui peuvent arborer le képi noir), tandis que les sous-officiers et les officiers portent pour leur part le képi noir à calotte rouge, frappé de la grenade à sept flammes.
LE BERET VERT :
Le béret vert a été officiellement attribué au 1er Bataillon étranger de parachutistes en 1948. Il devient officiellement la « coiffure de repos et d’exercice » de la Légion en 1959. Depuis, le port est généralisé à tous les régiments de Légion et ne se porte qu’en tenue de combat. Au 2e REP, l’insigne de béret est le dextrochère des troupes aéroportées.
Le régiment est établi au camp Raffalli, en baie de Calvi (Haute Corse). Il possède un centre amphibie, un poste de montagne (au Col de Vergio) et plusieurs champs de tir en Balagne et en Corse.
2e Régiment Étranger de Parachutistes
Camp Raffalli - RN 197
20260 CALVI