


Tarbes
" Si tout est perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur "



Le 1er Régiment de Hussards Parachutistes est le seul régiment blindé de la 11e brigade parachutiste. On le surnomme ainsi "l'échelon blindé d'urgence". Unique en son genre, il se distingue par la diversité des capacités qu'il détient, la polyvalence de ses matériels et surtout par sa richesse humaine.
Présent sur tous les théâtres d’opérations extérieures, en particulier en Afrique, au Moyen-Orient et en ex-Yougoslavie.
Le 1er RHP célèbre en 2020 son tricentenaire dont 75 ans au sein des troupes aéroportées.
Elément blindé d'urgence et d'assaut, il accomplit au profit de la brigade toutes les missions d'un régiment de cavalerie légère : reconnaissance, raid blindé et intervention antichar.
Ses engins de combat peuvent être aérolargués ou aérotransportés, ce qui lui confère notamment une mobilité stratégique spécifique. Sa double spécialité de cavalier et de parachutiste lui procure une identité singulière et une réactivité toujours mises à contribution sur les théâtres d'opérations. Le régiment est structuré en 3 escadrons blindés, un escadron de commandement et de logistique, un escadron d'aide à l'engagement, un peloton de commandos parachutistes et une unité de réserve.
Le régiment combine une double spécialisation de parachutiste et de cavalier lui permettant de remplir diverses missions telles que l'intervention antichar, la reconnaissance au contact et en profondeur, la sûreté des arrières et des flancs ou encore la recherche de renseignement.
1er Régiment de Hussards Parachutistes
13 rue de Cronstadt
65014 Tarbes