Aller au contenu principal
Accueil

Navigation principale

  • Régiments
  • Actualités
  • Infos familles
  • Blogs
  • Magazines
  • Contact
  1. Accueil
  2. RECONVERSION
reconversion militaire

RECONVERSION

Chaque année, 19 000 militaires de carrière ou contractuels retournent à la vie civile, que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé. Depuis 2009, Défense Mobilité, un service national rattaché à la Direction des Ressources Humaines du ministère des Armées, accompagne les militaires dans leur reconversion.

 

 

Défense Mobilité : l’agence de reconversion de la Défense

"Défense Mobilité" s’adresse à tout le personnel militaire et civil de la Défense face à une transition professionnelle.

C'est "L’agence de reconversion" des militaires et de leurs conjoints. Ce service à compétence nationale est présent sur l’ensemble du territoire, avec 5 pôles régionaux, 35 antennes locales en métropole, et cinq antennes en outre-mer. Il accompagne aussi bien les militaires en reconversion en entreprise ou dans les fonctions publiques que le personnel civil en réorientation professionnelle hors des fonctions publiques. Les conjoints du personnel de la Défense et de la Gendarmerie Nationale en recherche d’emploi sont aussi concernés par ses services.

Défense mobilité propose gratuitement ses services aux :

  • Militaires ou anciens militaires ayant quitté l’institution depuis moins de trois ans, y compris aux militaires de moins de quatre ans de service (et ce, sans limite de temps pour le personnel militaire blessé en opérations) ;
  • Personnels civils des armées en situation de réorientation professionnelle hors des fonctions publiques et les anciens personnels civils (fonctionnaires, contractuels, ouvriers d'État) ayant quitté le ministère depuis moins de trois ans ;
  • Conjoints des militaires, y compris ceux de la gendarmerie nationale, et conjoints du personnel civil du ministère des Armées.

Elle offre à chaque candidat la perspective d’une deuxième carrière civile et permet une totale égalité dans l’aide proposée quel que soit le statut, militaire ou civil, et quelle que soit l’armée d’appartenance.

La création de Défense Mobilité a renforcé la qualité de l’accompagnement des candidats à un emploi civil grâce notamment à des partenariats avec les employeurs.

Les formations dédiées aux militaires en reconversion

Le militaire qui cherche à se préparer à un nouveau métier en prévision de la fin de son engagement peut prendre un congé de reconversion, sous réserve de l’acceptation de l’octroi de ce congé par son armée. Ce congé peut durer quelques mois, voire une année.

Le militaire est reçu par un conseiller en reconversion et son projet doit faire l’objet d’une validation. Son projet doit être réaliste et réalisable, au regard du marché de l’emploi de la région au sein de laquelle il souhaite s’installer notamment. Le militaire reste rémunéré durant cette formation.

Les formations se déroulent dans des organismes du secteur privé ou bien au Centre militaire de formation professionnelle (CMFP), situé en Vendée et qui dépend de Défense mobilité. Les cours sont dispensés dans des ateliers du centre par des entreprises privées de formation. Les militaires sont hébergés sur place. Ils ont droit, s'ils le souhaitent, à un accompagnement social.

Ils ont également, si nécessaire, une possibilité de remise à niveau scolaire. Le CMFP aide aussi à la recherche d’emploi, avec une mise en relation avec des entreprises. Environ 1 600 militaires sont orientés tous les ans vers le CMFP pour une formation ou un atelier de bilan d’orientation.

Le recrutement d’anciens militaires par les collectivités territoriales

Les militaires qui veulent ou qui sont contraints de quitter l’armée alors qu’ils sont encore en activité peuvent aussi obtenir un accompagnement afin de rejoindre une autre fonction publique. Ils vont être sensibilisés à la fonction publique, apprendre à rédiger une lettre de motivation et un CV, ainsi qu’à gérer un entretien d’embauche.

Ils sont recrutés par les collectivités territoriales via deux dispositifs spécifiques : le détachement-intégration et les emplois dits "réservés". Les autres voies sont le concours, le contrat de droit public ou le détachement classique.

Le détachement-intégration pour les militaires depuis plus de 10 ans 

Le détachement-intégration concerne les officiers qui ont soit dix ans de services militaires en qualité d'officier, soit quinze ans de services militaires dont cinq ans en qualité d'officier, ainsi que les sous-officiers et militaires du rang qui ont dix ans de services militaires, à condition qu’ils soient encore en activité. Ils vont pouvoir intégrer un corps de catégorie A, B ou C de la fonction publique, après une période de mise à disposition (pendant 2 mois de stage probatoire), puis après un an détachement.

Les emplois réservés aux militaires

Seuls des emplois de catégorie B et C sont accessibles par le dispositif dit des "emplois réservés". Les candidats sont inscrits sur une liste d’aptitude. L’inscription est liée à la reconnaissance de qualifications, à l’expérience professionnelle et à la formalisation d’un projet professionnel.

Les bénéficiaires sont :

  • Les militaires en activité ayant accompli au moins 4 ans de service,
  • Les anciens militaires ayant quitté les armées depuis moins de 3 ans
  • Les titulaires d'une pension militaire d'invalidité, victimes civiles, de guerre, d'un acte de terrorisme, d'un accident ou d’une maladie survenus dans le cadre des activités professionnelles au service de la collectivité
  • Les titulaires d’un mandat d’élu, leurs conjoints ou enfants,
  • Les orphelins de guerre et pupilles de la nation, les enfants des membres des formations supplétives ou victimes de la captivité en Algérie

 

Défense mobilité

Numéro Vert : 0 800 64 50 85

Agence SEPP Toulouse

Menu Rubriques Pied de page

  • Conditions générales d'utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Contact

Menu Divers Pied de page

  • Régiments
  • Actualités
  • Infos familles
  • Blogs
  • Revues & Magazines

Annonceurs

Vous êtes artisan, commerçant ou prestataire de services et vous souhaitez apparaître sur nos emplacements publicitaires ?

CONTACTEZ NOUS par e-mail à : annonceurs@info-militaire.fr

© SEPP TOULOUSE