Le plan famille vise à améliorer des conditions de vie des militaires et est destiné à compenser les contraintes réelles et spécifiques de la vie militaire. Il permet d'apporter des améliorations concrètes dans le quotidien des militaires et de leur famille afin qu'ils puissent mieux concilier leurs aspirations familiales et les exigences de la vie militaire. Il aide d’abord les plus fragiles et se penche notamment sur les questions de la disponibilité et de la mobilité. Il doit permettre de mieux concilier un engagement exigeant et une vie privée épanouie.
Proposer progressivement en région Ile-de-France une offre de services globale de recherche de logement et d'aides aux démarches administratives liées à la mutation.
Construire 16 nouvelles crèches et réaliser 2 extensions d'ici 2030.
Offrir 600 berceaux de plus aux familles de militaire d'ici à fin 2027.
Accompagner des projets d'installation de MAM au profit du personnel défense et faciliter leur installation par tout moyen (financement, mise à disposition de locaux et de mobilier adaptés, formation de conjoints au métier d'ASSMAT…)
Étendre le périmètre des bénéficiaires de la prestation, aujourd'hui limitée à l'école élémentaire, aux enfants scolarisés à l'école maternelle.
Étendre le bénéfice de la prestation éducation.
Étendre le périmètre des bénéficiaires de la prestation éducation (aide financière destinée à compenser les frais engagés au titre des formations et études diplômantes non rémunérées des enfants) en augmentant le quotient familial de 10 000 € à 15 000 €.
Dans chaque pôle régional et à la mission de reconversion des officiers, un référent conjoint structurera la prise en charge de bout-en-bout des conjoints. Des séquences d'information seront systématisées pour orienter rapidement chaque conjoint vers un accompagnement individualisé.
Abaisser à 50 % (au lieu de 80 %) le taux d'incapacité déclenchant l'octroi d'une demi-part supplémentaire pour les prestations d'action sociale soumises à quotient famlilial.
Abaisser à 50 % (au lieu de 80 %) le taux d'incapacité déterminant l'éligibilité à l'aide relative au séjour de vacances en famille hors du domicile familial.
En vue de l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire, pérenniser par voie réglementaire les réductions militaires et familles de militaire afin qu'elles puissent s'appliquer quels que soient la région et l'opérateur.
Revoir le barème de points qui détermine la priorisation des attributions de places en crèches Igesa et en berceaux réservés.
Élargir les conditions afin que davantage de militaires, parmi ceux qui connaissent les contraintes opérationnelles les plus fortes, puissent en bénéficier.
Élargir les conditions d'éligibilité afin que davantage de militaires, parmi ceux qui connaissent les contraintes opérationnelles les plus fortes, puissent en bénéficier.
Appuyer le commandement pour l'organisation d'événements tournés vers les familles en développant l'offre d'Igesa comme opérateur de préparation et de régénération des militaires et des familles.
Renouveler le concept de boites multi-activités et proposer aux familles de nouveaux outils d'accompagnement des enfants lors des absences prolongées du militaire.
Rechercher des réductions ou la gratuité d'accès à certains musées et monuments pour les militaires des armées et leur famille.
Proposer au personnel et aux conjoints un réseau social sécurisé offrant des actualités, forums d'échanges, des bons plans et des informations pratiques sur les aides et dispositifs d'accompagnement.
Étudier la mise en place d'un identifiant numérique sur Famille des Armées pour les conjoints, utilisable auprès des commerçants, musées, etc.
Consacrer des crédits à des projets locaux d'investissements d'infrastructure, d'aménagement ou d'ameublement portés par le commandement local au profit des familles.
Dédier des crédits à l'organisation d'événements locaux permettant d'intégrer les familles et d'accroître le lien Armées-Nation.
Sources : Ministère des Armées