La mobilité par ordre est une spécificité de l'état militaire qui est vécue également par sa famille. Inscrite dans l'ordre du Plan Famille, de nombreuses mesures sont mises en place pour aider les militaires et leurs familles.
A savoir pour les mutations :
- Les militaires du rang sont attachés à leur unité/organisme, il n’y a pas d’obligation de mutation, à moins que celle/celui-ci ne bouge.
- Les sous-officiers sont généralement mutés à partir de 7 ans de présence dans une garnison, de 4 ans en Ile-de-France et de 3 ans en école.
- Quant aux officiers, la mutation diffère selon le type de contrat et le lieu d'affectation.
- Tout soldat peut aussi demander une mutation pour convenances personnelles, en demandant un rapprochement géographique à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre. Cette dernière accorde une attention particulière aux attentes du soldat et de sa famille afin de leur proposer une vie stable, tout en prenant en compte les besoins de l’institution.
A noter que les conjoints de soldats peuvent bénéficier de l’aide des 28 cellules d’accompagnement vers l’emploi des conjoints (CAEC). Présentes dans les principales villes de France, elles les accompagnent dans la mobilité et dans leur recherche d’emploi dans le secteur privé.
Un déménagement est un vrai case-tête, la plateforme multi-déménageurs [PFMD] a mis en place avec le Commissariat des Armées une plateforme pour vous accompagner dans votre nouvelle vie ! Vous y trouverez une liste des déménageurs et la proposition de plusieurs devis dans des délais très rapides.
Simulateur changement de résidence