La carrière militaire implique une disponibilité en tous temps et tous lieux. Elle implique un mode de vie caractérisé par une mobilité sur le territoire métropolitain mais aussi en dehors de l’hexagone.
Ce départ doit se préparer en famille pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions. Chaque membre qui la compose, militaire, conjoint, enfants mais aussi parents et beaux-parents, est concerné.
Le Ministère des Armées a mis en place un dispositif national interarmées de soutien psychologique au profit des familles
Un entretien téléphonique assuré par un psychologue clinicien de l’Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources (IAPR), accessible 24h / 24 et 7 jours / 7 vous aide à faire face aux situations angoissantes liées à l’absence du militaire.
Après cet entretien, une orientation peut vous être proposée vers un psychologue référencé du réseau local de votre lieu d’habitation.
0800 150 207 (numéro vert métropole)
04 42 94 90 79 (numéro pour l'international, coût d’un appel local).
A l'initiative de l'assistant de service social sont organisées des séances collectives par l’Institut d'Accompagnement Psychologique et de Ressources (IAPR).
Ces réunions de sensibilisation ont pour objectifs de vous proposer une information et un temps d'échange.
Les thèmes suivants y sont abordés :
Guide d'accompagnement des familles de militaires partant en OPEx ou en MCD (format pdf)
Pour les marins, la DPMM/CPM (direction du personnel militaire de la marine / condition du personnel de la marine) a mis en place un guide pour vous aider dans cette étape.
Guide au format pdf. : Vie de marin, vie de famille