Du 18 septembre au 08 octobre 2019, dans le cadre du partenariat entre les Forces Armées Djiboutiennes et la mission de coopération de défense de Djibouti, un détachement d’instruction opérationnel a été réalisé par la compagnie d’infanterie du 5 RIAOM au profit du BATHILL 7 (bataillon djiboutien projeté en Somalie sous mandant de l’AMISOM).
Dans le cadre du CT1 « chef d’engin » armé par le Régiment blindé des forces armées djiboutiennes, la MCD de Djibouti appuyée par des instructeurs du 5ème RIAOM (Régiment Interarmes d’Outre Mer), ont participé à l’instruction « sport de combat » des jeunes stagiaires.
Le 10 octobre 2019, l’attaché de défense près de l’Ambassade de France à Djibouti et le chef de corps du 5 RIAOM ont procédé à une remise de lettre de félicitation collective au profit de la compagnie d’infanterie du 1 er tirailleur qui a conduit le DIO au profit du BATHILL7. Cette cérémonie hautement symbolique, confirme le lien étroit qu’entretiennent la coopération opérationnelle et la coopération structurelle sur Djibouti.