Dès le 6 avril, sept Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) ont augmenté leurs capacités d’accueil pour vacciner la population.
Dans chacun de ces hôpitaux militaires, l’acte de vaccination sera assuré par le personnel du Service de santé des armées (SSA). La chaîne logistique sera assurée par des militaires spécialisés. Ces sept hôpitaux militaires devraient à terme être en mesure d’administrer jusqu’à 50 000 doses par semaine.
La ministre des Armées, Florence Parly, a également demandé aux armées de se tenir prêtes à déployer des centres militaires de vaccination en région, en fonction des besoins exprimés par le ministère de la Santé et des Solidarités.
La localisation de ces centres sera définie en concertation avec les préfets et les Autorités régionales de Santé dans les zones où cette capacité sera la plus utile. Ces centres seront gérés et organisés par le ministère des Armées.
Le SSA continuera à assurer parallèlement l’ensemble de ses missions, qui comprend notamment la vaccination des personnels civils et militaires du ministère des Armées, ainsi que des militaires du ministère de l’intérieur comme les sapeurs-pompiers de Paris, les gendarmes ou la sécurité civile. Ces vaccinations se déroulent selon l’ordre défini par la stratégie gouvernementale.
Par ailleurs, le SSA est mobilisé pour continuer d’accueillir dans ses HIA des patients COVID et participe à l’effort national d’accroissement des capacités de réanimation.
Florence Parly salue l’engagement de celles et ceux qui se mobilisent au quotidien pour leurs concitoyens. Elle adresse tout son soutien au personnel soignant civil qui continue, jour après jour, de soigner et sauver, au personnel soignant militaire qui conduit ce même combat pour leurs frères d’armes, ainsi que pour les Français, en appui de la santé publique. Ces encouragements vont également à l’ensemble des militaires et des civils du ministère, qu’elle sait fiers de servir.
Source et Droits : Ministère des Armées