L’équipe de France militaire de rugby a remporté dimanche 10 septembre 2023 la finale de la Coupe du monde de la catégorie, face aux Fidji en menant 25 à 22.
Le stade de la Rabine a connu une superbe émotion ce jour là. À l’issue d’une fin de partie irrespirable, le XV de France militaire s’est finalement adjugé le titre de champion du monde. Les Fidji, favoris et double tenants du titre, ont subi la loi d’une équipe tricolore décomplexée, qui a pu compter sur un second souffle pour tenir le score. Après avoir battu la Nouvelle-Zélande en demi-finale (21-15), l’équipe de France a remporté la troisième édition de ce tournoi à douze équipes.
Les Bleus ont signé une première période appliquée, en se montrant impeccables sur les touches et au duel dans les mêlées. Avant de piocher physiquement avant la pause, dans la torpeur vannetaise : deux essais transformés fidjiens (33’, 37’) ont mis en lumière toute la fatigue de la défense tricolore. Seule une petite pénalité du demi d’ouverture leur permettait de rentrer aux vestiaires sans une bulle au tableau de marque (3-14).
La réussite au pied de ce même demi d’ouverture a accompagné le réveil français, dès le retour sur la pelouse. Grâce à deux pénalités (49’, 52’), les Bleus ont pu revenir à un essai des tenants du titre. Lequel a été inscrit dans la foulée avec transformation (19-14, 55’), les Tricolores ayant sans doute été aidés par les deux avertissements coup sur coup récoltés par les hommes du Pacifique.
Les Fidjiens, revenus à hauteur numériquement, n’ont eu aucun mal à répondre en posant le cuir au pied de la tribune Lucien-Jaffré (19-19, 65’). De quoi laisser imaginer un dernier quart d’heure difficile à contenir pour les Bleus : finalement, le flottement s’est emparé de la Rabine jusqu’aux prolongations.
Des deux périodes de dix minutes, le XV de France militaire est finalement sorti vainqueur, porté par son demi d’ouverture (22-19, 82’), comme sur toute la durée de la rencontre. Un scénario dingue, rendu possible par le soutien sans failles du public de Vannes, capitale du rugby breton.
Cette 4e édition du championnat du monde militaire de rugby à XV s'est déroulé en Bretagne et a accueilli cette année plus de 500 joueurs issus de 12 nations différentes qui se sont affrontées du 16 août au 10 septembre 2023 dans 24 villes de la région. Ce championnat était un avant-goût de la coupe du monde de rugby qui a débuté le 8 septembre 2023 avec pour match d’ouverture la France contre la Nouvelle-Zélande.
Le 16 août dernier, une cérémonie d’ouverture organisée à Pontivy a permis le lancement officiel du championnat ! De nombreuses animations ont rythmé la journée : discours du général de corps d’armée Laurent Michon, commandant la zone de sécurité ouest, accueil des 12 délégations et défilé des joueurs, atterrissage de douze parachutistes au son du bagad de Lann-Bihoué, match de gala entre les espoirs bretons et le XV du Pacifique…
Cette compétition internationale a permis le rayonnement des armées ainsi que le partage de valeurs par l’effort et le sport, telles la persévérance et la cohésion entre les joueurs.
Source : Ouest France