La série française Sentinelles, élue comme grand coup de cœur du Festival Séries Mania, débarque en streaming sur la plateforme OCS ce 5 avril 2022. A travers des portraits fictifs de soldats engagés, le public découvre la réalité du terrain en opération extérieure.
Cette série de guerre contemporaine a ainsi pour ambition d’interroger le rapport d’une jeunesse française à l’engagement et d’offrir un regard sur une situation géopolitique complexe, reflet d’une époque tourmentée par la question du terrorisme. Elle aborde des thèmes forts tels que le passage à la vie adulte, l'engagement, ou encore la notion plutôt personnelle du risque.
Disponible en intégralité dès ce 5 avril sur OCS, cette première saison de sept épisodes, dresse le portrait de différents militaires fictifs âgés de 18 à 30 ans, déployés au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane. Malgré leurs origines sociales différentes, des opinions politiques divergentes ainsi que des croyances philosophiques et religieuses distinctes, tous ont un point commun : leur engagement dans les armées françaises.
Pour être au plus proche de la réalité, les équipes de tournage ont participé à différents stages d’immersion aux côtés des armées. Dans la continuité de cette acculturation militaire, un ancien capitaine de l’armée de Terre était présent durant toute la durée du tournage en tant que conseiller. Si Sentinelles raconte le quotidien de militaires déployés au Mali, le tournage s’est pourtant effectué au Maroc.
La série s'ouvre sur une embuscade qui n'est pas sans rappeler le terrible précédent d'Uzbin, en Afghanistan.
Une mine explose. Le véhicule est immobilisé, obligeant la patrouille à sortir de l'habitacle, se mettant immédiatement à découvert sous le feu ennemi.
Comment distinguer la provenance des tirs dans le fouillis des roches, des ombres du village voisin, dans la fournaise du désert ? Comment différencier autochtones et djihadistes de Boko Haram ? Et surtout comment tenir dans l'attente de renforts ?
La lieutenant Anaïs Collet mène d'une main de maître l'Opération Barkhane consacrée à la traque terroriste. À ses côtés, de nombreux soldats dévoués aux personnalités atypiques et attachantes. Entre le borné qui se bat pour exister sans être associé à son paternel haut placé, l'idéaliste qui n'a aucune idée de la réalité du terrain ou encore ce jeune soldat qui s'est engagé à la suite des attentats du Bataclan, soyez certains que les troupes d'Anaïs Collet vont vous embarquer au cœur de leur mission.